Nouvelle

Le CBOT et l'effet russe

21 août 2008,

L'oléoduc qui passe en Géorgie est toujours une source de tension
Photo : Le blogue financeGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La journée fut encourageante. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont clôturé en forte hausse à 597.75 $ US (+ 22.50). Les contrats de soya (septembre 08) ont suivi pour finir à 1341.00 $ US (+ 47.25).

Pour aujourd'hui, l'augmentation de la demande chinoise pour les matières premières fut le facteur déclencheur du mouvement à la hausse. La dégradation des relations diplomatiques entre la Russie et les États-Unis, à l'origine de la hausse brutale du prix du baril de pétrole brut à 121.18 $ US (+ 5.62), a aussi motivé les acheteurs de contrats de grain. L'affaissement de la devise américaine par rapport aux autres monnaies fut sans doute un élément positif pour les exportations. En chute libre depuis que les gens ont appris que l'économie américaine pourrait connaitre un ralentissement plus prononcé que prévu, le dollar américain n'a pas été capable de remonter.

Le Conference Board, qui vient de publier un rapport sur le sujet, estime que l'économie américaine a peu de chances de reprendre rapidement.

Néanmoins, le repli du dollar américain n'a certainement pas eu d'effet sur les exportations de la semaine passée. Le USDA n'a enregistré que 691 500 tonnes de maïs et environ 276 000 tonnes de soya.

Dans les deux cas, on peut dire que les ventes ont été plus faibles que ce que le marché avait anticipé. Par chance pour justifier leurs achats, les traders n'ont pas tenu compte de ces données.

Les tendances :On ne peut pas soutenir que la tendance à court terme est entièrement positive : ce serait trop facile.

S'ils persistent, l'affaissement du dollar américain et la hausse du baril de pétrole brut devraient effectivement soutenir l'augmentation des prix du grain. Mais cet élément soulève toujours le risque d'une réduction de la consommation. Même à court terme, on n'y échappe pas.

Cependant, en excluant ce facteur on peut croire qu'à court terme, la hausse de la demande chinoise pour les matières de base pourrait tout de même soutenir la mise en valeur du marché des céréales.

Par ailleurs, du moins pour une période rapprochée, on n'accorde pas trop d'importance à la météo du Midwest. Jusqu'à présent, les prévisions n'ont pas l'air problématique.

À plus long terme, la situation n'a guère évoluée et semble plutôt positive.



Partager cet article