Image : Vlan Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La session avait pourtant bien commencée. En fait, le revers encaissé par les prix des contrats de soya est survenu un peu avant la fin de la séance. Il faut dire que la performance des grosses bourses nord-américaines fut suffisamment médiocre pour affecter des marchés plus spécialisés comme celui du CBOT.
Certains traders ont mentionné que les conditions météorologiques du Midwest, un mélange de climat relativement sec et de température en dessous de la normale, auraient encouragé les ventes de contrats de soya. L'idée n'est pas fausse puisque d'une manière générale, l'offre mondiale d'oléagineux (soya) risque de grimper.
Cependant, comme on l'indiquait plus haut, l'atmosphère qui plane sur le monde financier est peu encourageant. Plusieurs indices montrent que l'économie américaine est toujours en difficulté. Avec un tel facteur, il est certain que les traders ont trouvé un motif additionnel pour vendre d'autres contrats de soya.
Du côté du maïs-grain, les perspectives d'une augmentation de la demande en provenance de l'Europe épargnent le secteur (voir les articles précédents). Néanmoins, la question reste à savoir pour combien de temps encore.
Les tendances :Depuis les 24 dernières heures, il n'y a pratiquement pas eu de changements : la tendance à court terme est bonne pour le maïs-grain mais mauvaise pour le soya.
D'une certaine manière, la demande pour le maïs pourrait demeurer solide encore quelque temps. Le soya quant lui devrait continuer de s'enliser à cause de l'offre mondiale excessive. On rappelle que les importateurs chinois disposent actuellement d'un grenier assez plein.
À plus long terme, un retour de l'affaissement du dollar américain, combiné au prix du baril de pétrole brut élevé (114.53 $ US [+ 1.66]), devraient aider la hausse des prix des céréales. Pour l'instant, disons que c'est surtout l'incertitude qui prime sur le reste.
