Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : rappel sur la session du vendredi 10 août 07. Mais et soya.
Les prix du maïs ont terminé à la hausse et ceux du soya en baisse.
La météo du Midwest, la spéculation et les rapports du USDA (anticipations sur le rendement aux récoltes ainsi que celui sur l'offre et la demande de juillet dernier) ont influencé la session de vendredi dernier.
D'une manière générale, le CBOT est volatil mais se porte plutôt bien. À première vue, prétendre ce genre de chose peut paraître difficile à croire. En effet, les rapports sur les nouvelles estimations du USDA font état d'une possibilité d'augmentation de production de maïs-grain. Il y aurait toutefois une légère chute de celle de soya.
Quant aux données sur les réserves du mois de juillet dernier, soit qu'elles auraient augmenté comme celles du maïs, soit qu'elles seraient restées stables comme celles du soya.
Il existe toutefois des éléments plus significatifs. Mondialement, les sécheresses enregistrées un peu partout à travers le monde, en Europe de l'Est (Ukraine ou en Pologne), qui seraient partiellement responsables de la hausse de la demande européenne de blé, laissent penser que fondamentalement, il y a déjà quelque chose qui accroche au niveau de l'offre.
À l'heure actuelle, la tendance de celle-ci irait plutôt en diminuant. Il ne faut pas non plus oublier qu'aux États-Unis, la demande pour les biocarburants augmente sans cesse. D'après le USDA, les problèmes observés en Europe auraient aussi stimulé la demande pour le soya.
Pour ce qui concerne l'offre américaine de maïs-grain, elle peut bien être légèrement plus élevée de toutes façons, pour le même produit, la demande américaine aurait aussi augmenté. Le USDA estime par ailleurs que la production mondiale de maïs 2007/2008 connaîtrait une légère chute.
Ça s'explique probablement par la spéculation et les craintes de surproductions qui provoquent des chutes de rendements. Plutôt que de prendre trop de risques, les producteurs auraient opté pour d'autres types de production plus rares, plus stables, avec lesquelles les rendements seraient plus sûrs. Mais attention, il ne s'agit là que d'une simple hypothèse. En dehors de la logique des choses, on a rien pour la vérifier.
Les tendances :Bien que le CBOT possède des possibilités de hausse, il restera certainement dangereux. À court terme, les Américains sont de plus en plus inquiets. Les problèmes économiques qui affectent leur pays commencent à donner des sueurs froides.
D'abord, Ben S. Bernanke, le président de la Fed, qui se trouve à être l'équivalant de David Dodge, le gouverneur de la Banque du Canada, a dit qu'il laissait les taux d'intérêts inchangés . La dette des États-Unis grimpe sans arrêt et les banques américaines sont aux prises avec un nombre grandissant de mauvais prêts sur des hypothèques.
Ce genre de facteur négatif est à surveiller puisqu'à lui seul, il est capable de provoquer des revers de situation à travers lequel le CBOT n'échappera pas. D'une manière ou d'une autre, les traders, qui restent sensibles à ce qui se passe ailleurs, seront forcés de liquider une partie de leurs positions. La seule question qui demeure est de savoir quand cette correction arrivera.
Par ailleurs, la météo au sud du Midwest demeure instable. Des averses plus intenses sont prévues dans le courant de la semaine.
À long terme par contre, la tendance reste encore excellente. Il faudra juste être prudent.
