Nouvelle

Nouvelles au CBOT : du bon et du mauvais...

18 août 2008,

Photo : UsineNouvelle Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La session fut plus que satisfaisante. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance le mois prochain, ont fini en hausse à 553.00 $ US (+ 23.25). Ceux de soya (septembre 08), ont également clôturé dans le vert à 1279.00 $ US (+ 67.50).

Les conditions ne sont pas particulièrement bonnes pour les oléagineux (soya). Les traders prétendent que les prix sont probablement surévalués en raison d'un affaiblissement de la demande chinoise. Les mouvements de la journée n'avaient rien à voir avec un potentiel de hausse.

Issue essentiellement de couvertures de positions à découvert, l'augmentation des prix du soya fut provoquée par un besoin d'ajustements de portefeuille qui n'a rien de positif. Ce « revers » technique peut être aisément qualifié de correction à la hausse.

Comme on le mentionnait plus haut, la demande extérieure pour le soya connait une chute. Le maigre 122 034 tonnes enregistré la semaine dernière lors des inspections aux exportations hebdomadaires en est l'une des preuves assez convaincantes.

Malgré le léger repli de la valeur du dollar américain, on doute que la demande internationale pour le soya américain puisse retourner à la hausse rapidement. L'offre mondiale est encore trop élevée.

Les circonstances concernant le secteur du maïs-grain semblent plus prometteuses. Comme on le signalait vendredi dernier, la mauvaise qualité du blé fourragé produit en Europe de l'Est laisse entrevoir que le maïs-grain américain pourrait servir de compensation. Les traders estiment même que les exportations de maïs devraient monter constamment.

Si c'est effectivement le cas, les 931 620 tonnes retenues lors des exportations (inspections) de la semaine dernière, sont peut-être un aperçu de ce qui pourrait survenir lors des prochains rapports.

Les tendances :La situation du marché est peut-être moins dramatique qu'on ne le croit. Mais si la tendance à court terme semble positive pour les prix du maïs-grain, elle l'est certainement moins pour ceux du soya.

Le problème des oléagineux (soya) reste l'offre mondiale trop élevée. Avec le maïs, c'est presque le contraire. Cependant, la chance attribuable à la mauvaise qualité du blé européen n'est pas nécessairement très forte. Sans elle, l'offre de maïs à l'échelle internationale risque de demeurer élevée.

À plus long terme, la tendance est relativement bonne dans la mesure où il est pratiquement certain que l'inflation américaine recommencera son ascension. Et comme de fait, les prix des aliments devront être revus à la hausse. L'augmentation du dollar US ne durera pas éternellement. Sa chute viendra : c'est seulement une question de temps.


Partager cet article