Encore trop de grain ?
Photo : driving.caGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La journée fut satisfaisante. Bien que les contrats de maïs-grain (septembre 08) aient clôturé en hausse à 558.00 $ US (+ 18.75), ceux de soya, également du mois prochain, ont été incapables d'en faire autant. Ils ont plutôt fortement déclinés pour terminer à 1245.50 $ US (- 24.50).
Au CBOT, tout le monde est d'accord pour dire que la situation actuelle n'est pas bonne. La majorité des facteurs étant négatifs, on peut considérer que les mouvements de la session furent le résultat d'ajustements techniques.
Le repli de la valeur du pétrole brut à un bas de 112.64 $ US le baril, aurait largement encouragé les fonds vendeurs de contrats de grain.
Cette baisse du « brut » fait suite à un rapport du Labor Department qui spécifie que depuis un an, la hausse des prix du carburant a forcé la montée du coût de la vie d'environ 5.6 %.
Le rapport mentionne aussi que dans l'ensemble, les prix des biens et services se sont accrus de 0.8 % en juillet dernier. C'est à la fois énorme et peu encourageant.
En contrepartie, la semaine dernière, les exportations de maïs-grain ont été plus que satisfaisantes. Le 1 334 900 tonnes retenu par le USDA dépasse bien les anticipations du marché. La situation ne fut pas similaire avec le soya où seulement 170 000 tonnes ont été enregistrées.
La chute des prix des oléagineux (soya) s'explique aussi par le mauvais rapport mensuel de la NOPA. Remis aujourd'hui, il concerne le mois de juillet dernier et fait état d'une diminution de la trituration pour un total de 3.6 millions de tonnes. Comparativement à la même période l'an passé, ce serait une réduction d'environ 7 %.
Les inventaires de 2.367 milliards de litres d'huile ne posent pas vraiment de problème dans la mesure où ils correspondent approximativement aux attentes du marché. Malheureusement, avec la chute de la production des minoteries, il s'agit là d'un mauvais présage qui laisse penser que l'offre américaine d'huile de soya pourrait quand même rester élevée.
Les tendances :On note aucun changement. La tendance à court terme reste négative. Celle à long terme est légèrement positive, mais plus incertaine.
Les problèmes d'inflation auxquels s'ajoutent les risques de surproduction, ou plutôt d'offre mondiale de grain élevée, font peur. Pour l'instant, leurs effets semblent assez puissants pour limiter tout potentiel d'augmentation des prix. La prudence est donc de mise...
