Photo : Rue89Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
On ne peut pas prétendre que tout va bien. Au contraire, pour le maïs, le rapport sur l'offre et la demande de ce mois-ci, qui fut présenté ce matin, annonce un désastre. Rappelons que les traders avaient majoritairement anticipé des rendements de 4 tonnes à l'acre. Le USDA croit que la réalité devrait dépasser ce chiffre de 0.051 tonne.
Globalement, ceci signifie que les fonctionnaires américains estiment que la production américaine de maïs-grain devrait être de 312 milliards de tonnes, une hausse de 14.5 millions de tonnes par rapport au mois de juillet dernier.
Les Américains auraient également des inventaires plus élevés que prévu qui totaliseraient environ 29 millions de tonnes, c'est-à-dire 28 % de plus qu'en juillet dernier.
Mondialement, la situation n'est pas rose non plus. Le USDA a calculé que la production de maïs devrait être aux alentours de 789.58 de tonnes. Au rapport précédant, elle était estimée à 775.29 millions de tonnes. Les stocks auraient aussi connu une hausse et seraient passés de 105.31 millions à 112.38 millions de tonnes.
Grosso modo, on peut voir que l'offre générale de maïs-grain grimpe toujours.
Concernant les oléagineux (soya), les nouvelles sont meilleures. En tous cas, le USDA pense que la production devrait être moins forte et fournir 1.102 tonne à l’acre. Au dernier rapport, c’était plutôt 1.132 tonne qui avait été prévu.
Toutefois au CBOT, on mentionne qu'il ne faut pas se leurrer. Le USDA a, par ailleurs, précisé que la production de soya américain pourrait s'étaler sur 73.3 millions d'acres et non sur 72.1 millions d'acres comme au mois dernier.
Pourtant, le USDA y voit un léger potentiel de réduction de production et au total pour l'année en cours, il est possible que les Américains fournissent 81 millions de tonnes de soya.
Mais le plus inquiétant est que l'an dernier, la superficie allouée à la culture de soya n'était que de 62.8 millions d'acres. Autrement dit, le Québec n'est pas le seul territoire ou l'on devrait produire plus de soya cette année.
Depuis juillet dernier, les inventaires de soya américains ont un peu chutés et équivaudraient à 3.7 millions de tonnes.
À l'échelle internationale, la production de 2008/2009 connaitrait aussi une baisse et totaliserait 237.36 millions de tonnes. Comparativement à juillet dernier, il s'agit cependant d'un recul insignifiant.
Les stocks mondiaux donnent aussi des maux de tête. En un mois, ils ont grimpés, passant de 48.87 millions de tonnes à 49.28 millions de tonnes.
Les tendances :La situation est franchement pourrie. En analysant le rapport sur l'offre et la demande, on constate grossièrement que l'offre de grain grimpe de partout.
De plus, la hausse récente du dollar américain signale que les exportations américaines pourraient connaître un certain recul.
Comme on le disait hier, l'augmentation des prix qui fut observée aujourd'hui est probablement due aux couvertures de positions à découvert. La situation est instable et les traders préfèrent sans doute limiter leurs risques. En fait, c'est pratiquement la seule explication possible. Autrement, tous les facteurs sont négatifs.
Il n'y a pas lieu de croire que la tendance à court terme est positive. À plus long terme, les circonstances sont toutes aussi mauvaises. On a du mal à trouver des motifs qui pourraient pousser les cours du grain à la hausse. C'est comme si le mois d'août était à oublier.
