Nouvelle

Marché du grain : la « bonne performance » d'une exception ?

11 août 2008,

D'un certain point de vue, le CBOT ressemble beaucoup à la Bourse de Toronto
Photo : les affaires.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Étant donné les circonstances, le CBOT s'est particulièrement bien comporté. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en septembre prochain, ont clôturé en légère baisse à 497.25 $ US (- 1.25). Par contre, ceux de soya, également de septembre 08, ont fini à la hausse à 1215.00 $ US (+ 16.00).

La puissante hausse du dollar américain observée aujourd'hui fut nuisible aux commodités. Le baril de pétrole brut fut spécialement touché. Avant de remonter à 114.49 $ US (+ 0.04), sa valeur a chutée brutalement pour frôler un bas de 112.72 $ US. La principale cause du problème reste l'incertitude économique à l'échelle internationale.

Depuis quelques mois, partout en Europe, en Amérique et Asie, l'affaissement du dollar américain, auquel s'ajoute la flambée du pétrole brut, pèsent lourd. On commence à peine à mensurer les impacts négatifs.

Le jeu de l'inflation en hausse, à l'origine notamment des difficultés économiques mondiales, fait en sorte que la plupart des marchés boursiers en paient le prix. Les baisses répétées du TSX s'explique largement par ce type de facteur.

Mais cette session-ci, pour une raison plus ou moins obscure, le CBOT fut épargné. Le repli des prix du maïs-grain parait relativement insignifiant d'autant plus qu'il y avait presque pas de motifs qui pouvaient laisser présager un tel mouvement aussi léger.

Le rapport sur les inspections (exportations) démontre que celles de la semaine dernière été bonnes pour le maïs-grain. N'empêche, les traders avaient anticipé un chiffre un peu supérieur au 910 000 tonnes de maïs retenu.

Quant aux oléagineux (soya), les 275 000 tonnes enregistrées par le USDA pouvaient bien être proches de la moyenne des prévisions du marché, on les trouve quand même le résultat très décevant.

D'une certaine manière, la réaction des traders face au dépôt du rapport mensuel sur l'offre et la demande, qui devrait se faire demain matin, surprend. Peut-être qu'en temps normal, la chute des cours aurait due être plus forte.

Selon différents sondeurs, les gens interrogés croient que la production de maïs américaine pourrait grimper pour donner entre 3.9 et 4 tonnes à l'acre. Or, au dernier rapport publié par le USDA, il était plutôt question d'un rendement de 3.8 tonnes à l'acre.

En réalité, le besoin de s'ajuster, c'est-à-dire les couvertures de positions à découvert, expliquent sans doute l'augmentation des prix du soya. Les liquidations de contrats sont aussi la principale cause de la petite chute de ceux du maïs.

Les tendances :La tendance à court terme n'a pas l'air bonne. Avec le nombre de traders pessimistes et la hausse du dollar américain, il est possible que les prix du grain retournent à la baisse assez rapidement.

Par contre, même si à court terme les traders ne parient pas beaucoup sur une hausse rapide des prix du grain, tôt ou tard, ceux qui jouent à la baisse en vendant à découvert, et apparemment ils sont nombreux à le faire, devront se couvrir.

Néanmoins, on peut deviner qu'une augmentation des cours pourrait survenir si les résultats de demain sont contraires aux prévisions des traders.

À plus long terme, malheureusement les conditions du marché demeurent nébuleuses. L'affaissement de la devise américaine par rapport aux autres monnaies devrait éventuellement se poursuivre.

Théoriquement, la hausse du prix du pétrole brut de même que celle des cours du grain pourraient en faire autant. Le problème, c'est que personne ne sait quand la situation actuelle va s'inverser.

Autrement dit, les tendances à court ou à long terme semblent négatives.



Partager cet article