Nouvelle

À cause de l'horrible dollar

08 août 2008,

Image : Le blogue financeGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La journée fut particulièrement mauvaise. Les contrats de maïs-grain, qui arriveront à terme le mois prochain, ont clôturé en baisse à 498.50 $ US (- 23.75). Par contre, ceux de soya, également de septembre 08, ont fait pire en finissant à 1199.00 $ US (- 44.00).

On estime que les traders du CBOT ont fortement réagi aux nouvelles décisions rendues par la Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre. Celles-ci ont annoncé hier qu'elles laissaient leurs taux d'intérêt inchangés respectivement à 4.25 points et à 5.00 points.

Apparemment, la recul constant du dollar américain aurait fini par écraser les économies de plusieurs pays européens majoritairement exportateurs.

En Asie, la situation n'est pas encourageante. À cause de leurs marchés saturés, les Chinois ont déclaré qu'ils pourraient réduire leurs importations de matières premières.

Les tendances :Il y a suffisamment de facteurs externes négatifs pour croire que les conditions du marché du grain sont réellement mauvaises.

À court terme, l'affaissement de l'économie mondiale, qui semble se concrétiser de plus en plus, n'aide pas beaucoup. L'opinion généralement répandue sur plusieurs places boursières veut que les cours des matières premières reculent encore.

Dans le cas des céréales, ce risque est peut-être un peu plus prononcé. L'augmentation de la production de soya paraît aussi certaine que celle de maïs-grain.

Aujourd'hui, le gouvernement argentin a déclaré que la production nationale pourrait toucher 49.5 millions de tonnes. C'est 1.5 million de tonnes de plus que ce que les Américains avaient prévu.

À plus long terme, la tendance est toute aussi mauvaise. La menace d'une récession mondiale fait craindre le pire.


Partager cet article