Nouvelle

Une hausse de prix peut-être après Pékin

06 août 2008,

Photo : CaradisiacGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La session fut mauvaise. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en septembre 08, ont clôturé en baisse à 508.00 $ US (- 17.25). Ceux de soya (septembre 08) ont fait de même pour finir à 1220.50 $ US (- 42.00).

Les conditions du marché ne sont vraiment pas bonnes. Le cours du pétrole brut, qui poursuit sa chute à 118.39 $ US (- 0.78) le baril, rappelle toujours que la hausse de l'inflation américaine a déjà forcé les consommateurs à réduire leurs dépenses. Par ailleurs, les aspects négatifs se trouvent aussi du côté des facteurs spécifiquement agricoles.

En tout cas, lorsque le USDA remettra son rapport mensuel sur l'offre et la demande lundi prochain, la plupart des gens s'attendent à ce que le gouvernement démontre que la production américaine de maïs puisse donner environ 4 tonnes à l'acre. Si c'est réellement le cas, ce montant sera passablement élevé.

Le malaise est d'autant plus dérangeant que selon certains, il est aussi possible que les Chinois augmentent leur propre production de maïs-grain d'environ 2 millions de tonnes pour un total de 156 millions de tonnes.

Les tendances :À court terme, on peut dire que les circonstances du marché sont pourries. L'amélioration constante des conditions météorologiques du Midwest exerce évidement une pression négative, mais le problème fondamental reste plus profond.

Même si celle-ci pourrait bien être éphémère, la probabilité d'une augmentation de la valeur du dollar US suggère que les exportations américaines devraient diminuer.

Le pétrole restera quand même cher et la nécessité d'une baisse des dépenses n'est pas terminée ; du moins pas pour la classe moyenne. Autrement dit, la demande pour le grain américain a plus de chances de diminuer encore.

À plus long terme, on pense que les prix devraient retourner à la hausse. Mais pour être en mesure d'en déceler les signes de son existence, il faudra peut-être attendre la fin des Jeux olympiques de Pékin. Rappelons que dans un souci d'amélioration de la qualité de l'air, le gouvernement chinois a obligé la fermeture temporaire de plusieurs usines.

Par conséquent, il est certain que la demande chinoise pour les matières premières, précisément pour le pétrole, mais aussi pour le grain, repartira à la hausse. D'ici-là, le cheminement du marché demeura sans doute difficile.


Partager cet article