Nouvelle

Sauve qui peut !

05 août 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaBernanke : Les taux d'intérêt resteront inchangés
Photo : Kitco

La dégringolade des prix du grain s'est poursuivie pour une seconde journée consécutive. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en septembre 08, ont chuté pour terminer à 525.25 $ US (- 10.25). Toutefois, ceux de soya (septembre 08) ont fait pire en clôturant à 1262.50 $ US (- 24.50).

Le recul de la valeur du pétrole brut à un bas de 118.47 $ US le baril a sans doute encouragé les ventes de contrats de grain. Comme on l'avait expliqué hier, les perspectives concernant l'économie américaine ne sont guère positives.

Depuis un an environ, l'augmentation du cours du pétrole brut oblige les consommateurs à limiter leurs achats. Aux États-Unis, cette difficulté s'ajoute à d'autres, notamment aux effets de la crise du crédit. Quoi qu’il en soit, l’ensemble de tous les facteurs propres au ralentissement de l’économie américaine demeure difficile à résoudre.

Aujourd'hui, la Fed devait annoncer si elle haussait ou non le taux préférentiel. Mais même si la plupart des gens estimaient que le président de la Fed, Ben S. Bernanke, devrait laisser les taux d'intérêt inchangés à 2 %, on pense que les traders actifs au CBOT sont restés passablement inquiets. L’idée d’un ralentissement économique rappelle toujours que l’inflation risque de diminuer en provoquant la chute des prix des aliments de base.

Néanmoins, la lourdeur de l'attente ne justifie pas à elle seule le repli des prix du grain. Le fait que le marché du grain (CBOT) ferme ses portes avant l'annonce de la décision de la Fed, qui se fait habituellement à 2:15 pm, explique davantage la puissante baisse des cours.

Les traders n’ignorent pas l’existence du pessimisme qui règne sur l’ensemble des marchés boursiers. Il est certain que plusieurs d’entre eux ont préféré se mettre sur la défensive. En limitant ainsi leurs positions sur le grain, ils cherchent à éviter les mauvaises surprises.

Si l'on omet cette réalité, la baisse des prix du grain enregistrée aujourd'hui se justifie très mal. Les conditions météorologiques du Midwest demeurent difficilement prévisibles. De plus, les possibilités d'une chaleur moins élevée que prévu n'ont actuellement pas vraiment de conséquences.

Les tendances :La probabilité d'un recul de l'inflation américaine fait en sorte que la tendance à court terme demeure négative.

Par contre, on a l'impression que, techniquement, la correction des prix du grain a assez durée. N'empêche, la prudence est encore de mise puisque si le marché remonte, on n’est pas sûr qu'il puisse maintenir le cap à la hausse.

À plus long terme, les conditions semblent tout de même plus favorables. Rien n'indique que l'affaissement du dollar américain est terminé. Au contraire, les solutions pour limiter son ampleur restent limitées. Les prix du grain devraient donc reprendre à la hausse, mais uniquement pour des raisons techniques.



Partager cet article