Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT. Mais et soya.
Les prix du soya ont chuté suite à la parution de nouvelles météorologiques et à la publication des rapports du USDA. Par contre, ceux du maïs ont terminé à la hausse. À titre d'exemple, les contrats du maïs-grain de septembre ont fini à 3.3300 $ US (+ 0.75) et les contrats du soya d'août ont terminé à 8.5000 $ US(- 8.00).
Pour le rapport sur les anticipations aux récoltes de maïs-grain, le USDA a revu ses chiffres à la hausse d'environs 6 millions de tonnes. Des 326 millions de tonnes prévues en juillet dernier, le montant est donc passé à 332 millions de tonnes ce mois-ci. Les traders n'ont toutefois pas été surpris puisque selon des sondages, certaines personnes croyaient déjà à une hausse de 335 millions de tonnes.
Dans le cas des oléagineux (soya), le USDA a annoncé une bonne nouvelle en signalant qu'il n'avait pas touché à ses chiffres. Les 71.4 millions de tonnes anticipées le mois dernier restent donc inchangées. C'est aussi mieux que ce que le marché estimait puisque selon différents sondages, les traders anticipaient quelque chose entre 72.3 millions et 73 millions de tonnes.
Concernant, l'offre et la demande, le USDA n'a pas été encourageant. Dans le cas du maïs américain, les stocks de 2007/2008 auraient monté de 38.2 millions à 39 millions (+ 2 %). Par contre, les autorités américaines estiment que la demande nationale de moulée de maïs aurait augmenté de 1.3 millions de tonnes. Il paraîtrait également que les exportations américaines auraient grimpé de 3.8 millions de tonnes.
Par ailleurs, le USDA croit que production mondiale de maïs-grain a diminué de 5.6 millions de tonnes et équivaudrait à 771.5 millions de tonnes.
Pour le secteur du soya, les réserves américaines de grain 2007/2008 auraient baissée de 680 038 tonnes et totaliseraient 6 millions de tonnes. Malheureusement, le ratio entre la production et l'usage domestique n'a pas changé. Du moins, s'il a changé, il est plutôt été très serré.
Mondialement, la situation est encourageante. En un mois, le USDA estime que les stocks auraient baissé de 240 000 tonnes pour totaliser 51.63 millions de tonnes. La sécheresse en Europe qui avait causé des pertes de production de blé expliquerait le phénomène et contrairement à ce que l'on croyait, la demande chinoise n'a aucun rapport. Le USDA avertit même que les ventes vers la Chine pourraient être appelées à diminuer.
Apparemment, le mois dernier, une maladie porcine aurait dévasté des cheptels. Mais, on dirait que le gouvernement chinois n'a pas fait d'efforts sérieux pour signaler ce type de problème.
Les tendances :En fait, les chiffres démontrent que les Américains produisent plus et stockent plus parce qu'ils croient fermement que les prix devraient monter encore. N'oublions pas non plus que la production mondiale de maïs-grain serait en baisse.
Par ailleurs, il est évident que cette hausse de production américaine de maïs affecte positivement celle du soya. Avec la sécheresse qui a affecté les productions de blé en Europe de l'Est (Ukraine), la demande pour les oléagineux augmente. On peut le croire : la raréfaction du soya américain commence déjà à se faire sentir.
Alors qu'est-ce qu'on peut prévoir ?. À court terme, la tendance du marché est bonne. On doit davantage la chute des prix du soya à une amélioration des conditions météo au sud du Midwest. À Chicago, la situation s'est sans doute accentuée avec la présence des spéculateurs.
Il est possible qu'une correction survienne lors des prochaines sessions mais globalement, on ne croit pas que ce sera très significatif. Il y a trop de points positifs pour penser que le marché ne poursuivra pas à la hausse. À long terme, les circonstances restent excellentes.
