Photo : Tribune de GenèveGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La journée fut pénible. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont clôturé en forte baisse à 535.00 $ US (- 29.50). Ceux de soya, également de septembre 08, ont suivi pour finir à 1287.00 $ US (- 70.75).
La chute des prix du grain observée aujourd'hui n'était pas étrangère à l'annonce de l'augmentation de l'inflation américaine. Dans son rapport sur le mois de juin dernier, le Département du commerce américain a spécifié qu'en raison de la flambée du prix du pétrole brut, les consommateurs ont dû dépenser 0.8 cents de plus pour obtenir différentes denrées. Malheureusement, les salaires ne se sont pas ajustés aussi vite et les gens ont du réduire leurs dépenses de 0.2 %.
Évidement la nouvelle n'a pas seulement affecté le CBOT : les autres Bourses américaines, qui se trouvent à New York, ont également reculées. Néanmoins, on est certain que les secteurs des matières premières ont baissés davantage que les autres. Par exemple, la valeur du pétrole brut a régressée pour finir à 121.41 $ US (- 3.69) le baril.
Aussi, aujourd'hui, La Bourse de Toronto était fermée à cause du congé civique. Celle-ci étant fortement influencée par le marché des matières premières, on ignore quel en a été l'impact. Mais disons qu'en temps normal, ce type de facteur est plutôt négatif.
Par ailleurs, les exportations de la semaine dernières (inspections) ont été si mauvaises qu'elles ont certainement contribuées à la chute des prix des céréales. Celles de maïs-grain n'auraient totalisées que 754 000 tonnes et seraient loin derrière l'objectif hebdomadaire fixé par le USDA.
La situation est similaire dans le soya où les inspections portuaires montrent que seulement 20 561 tonnes auraient été chargées. C'est quasiment la moitié des objectifs calculés par le USDA.
Les tendances :La situation à court terme est critique. La réduction des dépenses chez les consommateurs américains fait peur. Le prix encore élevé du pétrole brut fait penser que la demande pour les aliments de base pourrait régresser encore.
Du côté des conditions météorologiques, même si celles du Midwest semblent devenir plus douces (chaleur moins élevée que prévu), on préfère toujours les ignorer. Elles ont certes leur importance, mais l’effet des difficultés de l’économie américaine pourrait bien mobiliser une attention beaucoup plus forte.
À plus long terme, il faudra voir… À moins que la situation ne s’ajuste plus rapidement que prévu, l’inflation américaine devrait grimper moins vite. En tous cas, la hausse des prix du grain paraît moins certaine. Les temps sont difficiles. Reste à savoir jusqu’où s’étalera cette période.
