Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaImage : Le Blogue Luxe
La journée fut pratiquement identique à celle d'hier. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont fini en forte baisse à 565.00 $ US (- 22.50). Ceux de soya (septembre 08) ont également fini à la baisse à 1357.75 $ US (- 38.00).
Les choses ont très peu évoluées. Certains traders persistent à dire que les prévisions météorologiques du Midwest orientent intensément le marché. C’est faux : la chaleur excessive anticipée pour les prochains jours devrait certes encourager la croissance des plants de maïs-grain et de soya, mais elle ne pouvait pas expliquer les fortes baisses de prix enregistrées aujourd’hui.
On croit que les puissantes corrections observées sur les autres places boursières comme celles de New York et de Toronto ont fait plus de ravages. Les conditions économiques sont si décourageantes qu'elles font fuir les investisseurs.
Aux États-Unis, les inquiétudes sont telles qu'elles affectent obligatoirement le CBOT. Le problème avec ce type de facteur est que personne n'ose mentionner son existence. Prétendre que tout va mal est politiquement incorrect et surtout dangereux. Les chutes boursières parmi les plus violentes ont souvent été provoquées par des déclarations négatives.
Ces temps-ci, ce que l’on voit à travers l’actualité agricole ressemble beaucoup à cette facette de la réalité. Donc pour aujourd’hui, on considère que le marasme économique fut davantage responsable de la baisse des prix du grain que ne l’a été la météo du Midwest.
Les tendances :Les conditions du marché sont les mêmes qu’hier. La tendance à court terme est plus ou moins bonne. L’amélioration de la météo du Midwest, c’est-à-dire une chaleur élevée prévue au cours des prochains jours, devrait sans doute exercer une effluence néfaste.
Par contre, les inquiétudes concernant l’avenir de l’économie américaine et celles des autres pays comme le Canada sont encore plus dévastatrices. D’une manière ou d’une autre, le CBOT ne pourra y échapper.
À plus long terme, le scénario devrait tout de même se corriger. La poussée inflationniste ainsi que la valeur élevée du pétrole brut (125.10 $ US [+ 1.02]) risquent bien de reprendre en forçant les prix des aliments à la hausse. C’est seulement une question de temps.
