Photo : lyongratuit.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La journée fut exécrable. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont fortement reculés pour finir à 587.50 $ US (- 14.00). Ceux de soya, également de septembre 08, ont fait un peu mieux en clôturant légèrement à la hausse à 1395.75 $ US (+ 1.75).
Les puissantes baisses enregistrées sur les autres places boursières américaines ont largement contribué au repli des prix du grain. La baisse du pétrole brut à 124.08 $ US (- 2.69) le baril a aussi exercé un impact négatif.
Pour le reste, on peut s'en passer : les traders utilisent les prévisions météorologiques du Midwest comme une explication de convenance. Il y a quelque temps, la chaleur extrême prévue dans plusieurs États de la Corn Belt était considérés comme un facteur positif qui pourrait éliminer une partie de l'offre américaine de maïs.
Maintenant, certaines personnes prétendent que la chaleur excessive devrait au contraire stimuler la croissance des plants de maïs-grain. Ce n'est pas absurde, mais ça montre à quel point il manque de nouvelles fraîches.
Les tendances :On préfère croire que la tendance à court terme reste légèrement positive. En réalité, elle est plutôt difficile à cerner. L'avenir du prix du pétrole brut, qui pousse les cours du grain à la hausse, est incertain.
Comme on le mentionnait dans l'article d'hier, l'incertitude concernant l'économie américain fait penser que la réduction des dépenses n'est pas encore terminée chez le consommateur. Avec moins d'acheteurs, la plus grosse crainte est de voir la demande en carburant diminuer.
D'une manière ou d'une autre, si le scénario se réalise, il est pratiquement certain que cette diminution des achats finira par affecter négativement les prix des céréales.
À court terme, on estime que c'est cette pensée qui pourrait nuire le plus au marché du grain.
Par contre, sur une période un peu plus longue, l'inflation motivée par la chute constante du dollar US de même que l'augmentation de la valeur du pétrole brut restent quand même d'excellents supports à la hausse des prix.
Pour l'instant, il faut surveiller la météo du Midwest, et surtout le cheminement du marché de l'or noir.
