Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Bloomberg
La journée fut excellente. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en septembre 08, ont clôturé à la hausse à 601.50 $ US (+ 7.50). Ceux de soya, également de septembre 08, ont suivi en finissant à 1394.00 $ US (+ 9.75).
L'augmentation brutale de la valeur du pétrole brut à 126.93 $ US (+ 2.74) causée par la chute de l'offre américaine de pétrole a forcé la hausse des prix du grain. À Washington, les blocages systématiques du projet de loi visant à accroître les pouvoirs du Commitment Of Traders (CFTC) auraient aussi encouragé les acheteurs de contrats de grain.
Depuis quelque temps, avec l'augmentation rapide du prix du pétrole brut, plusieurs personnes veulent limiter l'accès aux marchés des contrats à terme. Si ces mesures entrent en vigueur, les fonds non-commerciaux, comme les régimes de pensions de retraite, n'auraient plus accès au marché du grain.
La volonté de certains d'accroître les pouvoirs de la CFTC entre dans la même logique. À cause de la crise financière qui secoue actuellement les États-Unis, plusieurs personnes croient que la spéculation mal régulée serait partiellement responsable des déboires de l'économie.
Par conséquent, ils estiment que le gouvernement devrait réglementer plus sévèrement la spéculation sur les marchés à terme. Malheureusement pour eux, l'augmentation des pouvoirs de la CFTC pourrait bien être impossible à faire.
Plusieurs membres de la Chambre des Représentants, spécialement chez les Républicains, sont loin de vouloir que cette possibilité se réalise. Aujourd'hui, ils ont bloqué le projet de loi à de multiples reprises.
Ajoutons que l'Office of Management and Budget, qui conseil le Président sur différents sujets d'ordre fiscal, a abordé la question dans le même sens. Si le projet de loi persiste, il vient de recommander que le Président exerce son droit de veto, c'est-à-dire qu'il utilise une partie de ses pouvoirs pour le bloquer.
Au CBOT, les traders ont bien accueilli la nouvelle. C'est que dans le cas contraire, il est certain que la nouvelle réglementation aurait eu pour effet de limiter le jeu de l'offre et de la demande pour les contrats à terme de grain. Les prix du grain auraient subi d'énormes pressions négatives.
Les tendances :On peut dire que l'inflation poussée par l'augmentation du prix du pétrole brut vient peut-être de redémarrer. Mais, il vaut mieux rester prudent.
Apparemment, aux États-Unis, les pertes d'emplois auraient été moins fortes au mois dernier. Cette situation est peut-être un leurre. Globalement, on ne voit aucune amélioration.
L'économie américaine demeure assez fragile pour que la réduction de la consommation persiste. Ceci dit, il certain que les prix du grain devraient encore être affectés par cette réalité difficile.
À ce facteur, il faut ajouter qu'on ne fait toujours pas confiance à la météo du Midwest. Qn pense qu'elle devrait rester plutôt favorable.
En somme, la tendance à court terme est légèrement positive, mais pas trop.
Il vaut mieux se fier au long terme. La mise en valeur du pétrole brut et la poursuite de l'inflation provoquée par la baisse du taux de change américain devraient donner un excellent support à la hausse des prix du grain.
La tendance à long terme demeure donc positive. Il faudra seulement être patient.
