Nouvelle

Une météo compliquée

28 juillet 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaVue aérienne de champs de l'Iowa
Photo : Midwest Composting School

Le marché a fini légèrement à la hausse. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont clôturé à 582.00 $ US (+ 4.75); ceux de soya, également de septembre 08, ont terminé à 1400.25 $ US (+ 1.50).

La météo compliquée du Midwest serait à l'origine des mouvements observés aujourd'hui. Dans un premier temps, une température excessivement élevée et sèche, probablement aux alentours des 32 C°, prévue vers la fin de la semaine pourrait menacer l'état des cultures de maïs-grain rendues au stade de la pollinisation.

Dans un deuxième temps, si l'on se fie toujours aux prévisions, des averses torrentielles devraient s'abattre en Iowa et au Missouri. Or ces États se relèvent péniblement des inondations du mois de juin dernier. Les productions de ces régions restent fragilisées.

Uniquement pour le maïs-grain, le rapport sur les inspections aux exportations de la semaine dernière aurait contribué à la hausse des prix. Le USDA a enregistré de fortes ventes de 991 338 tonnes de maïs. Personne ne s’entendait à un tel chiffre.

Dans le cas du soya, les exportations n’expliquent certainement pas la hausse des cours : celles-ci ont été plus maigres que prévu et ne totaliseraient que 275 800 tonnes.

Les tendances :La tendance à court terme est difficile à cerner. Les mauvaises conditions météo. du Midwest laissent penser que l'état des cultures pourrait se détériorer rapidement, mais rien n'est certain. Tout dépend de l'évolution des prévisions.

Par ailleurs, l'influence des autres places boursières n'est pas négligeable. Bien qu'aujourd'hui, la forte baisse observée à la Bourse de New York n'ait pas fait effet, c'est sans doute une exception.

De façon générale, les conditions des marchés américains demeurent franchement mauvaises. L'économie américaine va mal et l'atmosphère du CBOT n'échappe pas à cette réalité.

À plus long terme, la situation semble plus facilement prévisible. Les pressions inflationnistes soutenues par l’affaissement continu du dollar US et la force de la valeur du pétrole brut (124.73 $ US [+ 1.47]) devraient soutenir le marché, assez pour garder la tendance positive.



Partager cet article