Photo : Poch' PowerGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La journée fut ordinaire. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont clôturé en hausse à 574.00 $ US (+ 1.50). Ceux de soya (septembre 08) ont par contre décliné pour finir à 1385.00 $ US (- 9.25).
La hausse des prix du maïs s'explique mal en dehors des considérations techniques. Les ventes de la semaine dernière, établies à 823 100 tonnes de maïs-grain, sont plutôt ordinaires.
C'est sans doute le facteur qui a le plus contribué à chute des prix du soya. Les exportations de la semaine passée, fixées à 735 400 tonnes sont considérées comme excellentes.
Les résultats du Census Bureau, qui montre que 3.8 millions de tonnes de soya, correspondent approximativement à ce qui était prévu par les traders.
Pour les stocks d'huile, on note une légère baisse. Ils sont passés de 2.979 millions de litres à 2.894 millions de litres. En d’autres mots, la situation des minoteries américaine est restée normale et satisfaisante.
Par ailleurs, la valeur du pétrole brut est retournée à la hausse à 125.66 $ US (+ 1.22) le baril, mais on est loin du sommet de 145.85 $ US franchi il y a quelque temps. Cette remontée est trop récente pour croire qu'elle aurait aidé l'augmentation des cours du maïs.
Les tendances :La tendance à court terme est négative et n'inspire pas confiance. Les conditions météorologiques du Midwest sont trop favorables à la croissance des plants de soya. Par contre, un changement de ce côté pourrait permettre un revirement de la tendance, mais pas au point de la rendre totalement positive.
Aussi, l'effort du gouvernement américain pour stabiliser le dollar en soutenant les banques et en établissant des mesures récentes mais concrètes a des effets dévastateurs sur les prix du grain et les autres matières premières. Ce sont ces mesures de contrôle de l'inflation qui forcent la correction à court terme.
Cependant, à long terme, le retour de l'inflation et de la hausse du prix du pétrole brut paraît inévitable. La situation générale de l'économie américaine reste mauvaise et complexe. Les solutions et les discours appliquées par les autorités de la Fed ou celle du département au Trésor américain auront toujours une portée temporaire.
Par conséquent, l'offre de grain américain pourrait être plus ou moins élevée, la reprise de l'inflation obligera certainement l'augmentation des prix. C'est seulement une question de temps...
