Nouvelle

Le gouvernement s'en occupe

23 juillet 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Bloomberg

La performance du marché fut désastreuse. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont baissés pour terminer à 571.50 $ US (- 2.00). Ceux de soya, également de septembre 08, ont suivi pour clôturé en baisse à 1394.25 $ US (- 22.50).

La remontée du dollar américain et celle du pétrole brut à 124.44 $ US (- 3.98) le baril sont essentiellement à l'origine des mouvements du marché. En fait, le CBOT s'est comporté de la même manière que la Bourse de Toronto.

Depuis quelque temps, on observe que la hausse de la valeur du « brut » force la diminution de la consommation d'essence et d'autres éléments de base. C'est l'impact de cette réalité qui s'est encore produit aujourd'hui. Les gens ont restreint leurs dépenses de sorte que les traders ont l'impression que la demande de grain va diminuer d'un moment à l'autre.

En plus, la Fed et le secrétaire au Trésor américain ont mentionné qu'ils allaient mettre en place des mesures pour stimuler la hausse du dollar américain et réduire les risques d'une remontée excessive de la valeur du pétrole brut.

Certains vont même jusqu'à dire que la Fed pourrait bien rehausser les taux d'intérêt afin de contrer la chute de la devise américaine qui provoque l'augmentation du prix du pétrole brut. En d'autres termes, si le dollar américain grimpe, on peut penser que les exportations de grain vont diminuer.

Les tendances :La tendance à court terme est toujours mauvaise. Les conditions météorologiques du Midwest (pluies et chaleur) restent trop favorables à la croissance des plantes.

Quant aux efforts déployés par le gouvernement américain pour maîtriser les problèmes économiques, ils sont encore au stade des déclarations, mais le fait d'avancer que le « gouvernement s'en occupe » semble porter fruit, du moins pour l'instant.

Les gens ont l'impression que la situation économique des Américains s'améliore et, actuellement, c'est ce qui fait le plus de tord au marché du grain. Malheureusement, il y a quelque chose qui cloche. L'économie américaine est encore chancelante. Les signaux ne montre pas d'amélioration réel.

À long terme par contre, la situation demeure excellente. Le pétrole et l'inflation devraient continuer de grimper en forçant les prix des céréales à hausse.


Partager cet article