Nouvelle

L'inflation pousse le retour des importateurs chinois

22 juillet 2008,

Photo : Radio-CanadaGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La performance fut ordinaire. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont été incapables de finir à la hausse. Mais bien qu'ils aient clôturé à 573.50 $ US (- 15.75), ceux de soya, également de septembre 08, ont terminé dans le vert à 1416.75 $ US (+ 7.25).

Les mesures déployées par le gouvernement chinois pour contrôler l'inflation auraient aidé le secteur des oléagineux (soya) à finir à la hausse. Durant la session les importateurs chinois auraient effectivement acheté 1 million de tonnes de soya.

En dehors de ce facteur, aucun autre élément ne pouvait soutenir une augmentation des prix. Les conditions météorologiques du Midwest sont toujours aussi favorables. Si l'on se fie aux prévisions, les averses intermittentes et le temps doux devraient sillonner le Midwest encore quelque temps.

Les tendances :Le marché à court terme n'est ni bon ni mauvais. Les conditions globales des marchés boursiers indiquent que les inquiétudes économiques sont toujours bien papables.

Le repli de la valeur du baril de pétrole brut à 127.95 $ US (- 3.09) le baril s'explique en partie par le ralentissement de l'économie américaine. Dans les faits, la déviation de la tempête Dolly, qui menaçait plusieurs plateformes pétrolières du Golfe du Mexique où se concentre environ 25 % de la production américaine, a fait davantage.

Or comme on l'a mentionné à maintes reprises, la hausse du prix du pétrole brut favorise l'inflation qui pousse les cours du grain à de nouveaux sommets. Dans le cas contraire, la correction des prix des céréales semble inévitable. C'est ce qui s'est produit aujourd'hui.

En fin de compte, la tendance à court terme reste négative. Le fait que les chinois aient acheté 1 million de tonnes de soya semble temporaire. Rien n'indique qu'ils pourraient répéter l'expérience plus d'une fois encore.

Par contre, la situation à long terme demeure favorable. L'inflation et la hausse du cours du pétrole brut devraient se poursuivre normalement.


Partager cet article