Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Nouvel Obs
Le marché a très mal performé. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont terminé en baisse à 589.25 $ US (- 20.25). Quant aux contrats de soya, également de septembre 08, ils ont suivi pour clôturer à 1409.50 $ US (- 60.50).
Les conditions météorologiques trop favorables du Midwest et peut-être le recul des autres marchés boursiers américains ont contribué à la baisse des prix du grain.
Par ailleurs, les exportations (inspections) de la semaine dernière ont aussi été décevantes. Celles de maïs n'auraient totalisé que 758 052 tonnes et celles de soya 96 941 tonnes. Dans un cas comme dans l'autre, c'est trop faible.
Le résultat pitoyable des inspections de soya américain s'explique en bonne partie par l'absence des importateurs chinois qui auraient préféré faire des affaires avec des commerçants de certaines régions du Pacifique. Apparemment, en Asie, les inventaires portuaires étaient élevés.
Les tendances :La tendance à court terme n’est pas bonne. Les possibilités d’une amélioration des conditions de cultures du Midwest, ou pire l’idée que les stocks de soya soient un peu plus élevés que prévu en Asie, n’avancent rien de bon. La situation laisse penser que l’offre américaine de céréales pourrait grimper facilement.
En contrepartie, il est possible que la correction des prix puisse connaître un arrêt temporaire. Techniquement, le marché semble sous-évalué. Mais étant donné que l’essentiel des facteurs typiquement agricoles ne sont pas trop favorables, on ne croit pas qu’un revers à la hausse soit réalisable. Du moins pas rapidement.
Pour la tendance à long terme, les conditions demeurent excellentes. Le marasme de l’économie américaine n’est pas terminé de sorte que l’inflation devrait se poursuivre. La hausse du cours du baril de pétrole brut (131.04 $ US [+2.16]) pourrait aussi stimuler l’augmentation des prix.
