Photo : AlterinfoGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Encore une fois, la journée fut mauvaise. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en septembre 08, ont clôturé en forte baisse à 609.50 $ US (- 21.75). Ceux de soya (septembre 08) ont également chuté pour finir à 1470.00 $ US (- 51.00).
La situation globale n'a guère évoluée. Le recul de la valeur du pétrole brut à 128.69 $ US (- 0.60) s'est poursuivi. Par ailleurs, les améliorations météorologiques du Midwest, qui devraient survenir au cours de la fin de semaine, c'est-à-dire une probabilité d'augmentation des températures au-delà de la normale accompagnée d'averses, ont aussi forcé la baisse des prix du grain.
Certains traders estiment également que le blocage du projet de loi proposé par la présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner, n'a vraiment pas aidé le marché américain. En gros, disons que le Sénat argentin vient de bloquer le projet de Mme Kirchner d'imposer une nouvelle taxe sur les exportations de grain. Par conséquent, il est possible que la grève des producteurs de grain argentin arrive à son terme. Autrement dit, l'offre mondiale de soya risque d'augmenter rapidement.
Les tendances :Prévoir les mouvements du marché actuel est difficile. La santé de l’économie américaine étant chancelante, les Américains sont, et demeureront, inquiets. La diminution du pouvoir d’achat, qui a été observée depuis quelque temps, laisse entrevoir que les prix du grain pourraient chuter encore quelque temps.
Le fait que la grève des producteurs argentin trouve un certain dénouement montre que l’offre mondiale de grain devrait grimper encore. Évidemment, on ne peut pas oublier l’impact négatif de l’amélioration des conditions météorologiques du Midwest.
En fin de parcours, il est difficile d’imaginer que la tendance à court terme est positive. Par contre, celle à plus long terme semble toujours meilleure. L’inflation et la hausse du prix du pétrole brut devraient reprendre. On peut presque dire que la situation actuelle est une correction temporaire. Il faudra seulement être patient.
