Nouvelle

CBOT : les traders encore ébranlés ?

17 juillet 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaImage :Le blogueimmobilier

Le marché a très mal performé. Alors que les contrats de maïs-grain (septembre 08)chutaient pour terminer à 631.25 $ US (- 27.25), ceux de soya, également de septembre 08, suivaient pour fermer à 1521.00 $ US (- 52.00).

Conséquence directe des inquiétudes économiques généralisées, les marchés demeurent nerveux. L'affaire de Freddie Mac et de Fannie Mea, qui rappelle l'ampleur de la crise du crédit, fait fuir tout le monde et accélère la baisse de la valeur du dollar américain.

Aux États-Unis, l'inflation qui se concrétise par la réduction du pouvoir d'achat des consommateurs américains, spécialement par la baisse de la consommation d'essence, dérange toujours trop.

De plus, les derniers discours que le président de la Fed, Ben S. Bernanke, avait effectué au début de la semaine n’avaient rien de rassurant. Au contraire, Bernanke avait souligné que sous l’impact de la hausse des prix de l’essence, l’économie américaine allait plus mal.

Concernant les facteurs typiquement agricoles, on doit mentionner que les exportations de la semaine dernière ont été mauvaises. Celles de soya n'auraient totalisées que 102 500 tonnes et celles de maïs-grain 836 000 tonnes. Dans le dernier cas, le chiffre est peut-être supérieur aux attentes des traders, mais on a déjà vu mieux.

Les conditions météorologiques du Midwest posent aussi problème. Le temps sec initialement prévu ces derniers jours vient d’être remplacé par des probabilités d’averses plus élevés. Par contre, les hausses de température au-delà de la normale sont toujours à l’affiche.

Les tendances :La tendance à court terme est encore négative. La correction du prix du pétrole pourrait bien se poursuivre. Le malaise économique persistant chez les Américains n'aide pas non plus.

C'est probablement lui qui écrase le plus le marché : à côté, les conditions météorologiques du Midwest sont des éléments secondaires.

À terme, on pense que le dollar américain continuera sa chute en poussant le prix du pétrole brut à la hausse. La correction que l'on observe actuellement ressemble beaucoup à quelque chose de passager. N'empêche, le marché des céréales devrait rester hautement spéculatif.

À plus long terme, la tendance reste bonne. Le fait que le dollar US descend encore suggère que techniquement les prix du grain devront s'ajuster à la hausse. C'est seulement une question de temps.


Partager cet article