Nouvelle

Et maintenant la menace d'une température trop élevée ?

16 juillet 2008,

Exemples de ravages causés par la sécheresse
Photo : Ohio State University Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le marché a bien performé. Les contrats de maïs-grain (septembre 08) ont fini à la hausse à 658.50 $ US (+ 10.25). Ceux de soya, également de septembre 08, ont suivi la même direction pour clôturer à 1573.00 $ US (+ 31.00).

La hausse des prix s'explique uniquement par les conditions météorologiques du Midwest. Les météorologues pensent que les 15 prochains jours devraient être secs et particulièrement chauds. Les températures pourraient peut-être atteindre les 30 C° et même davantage.

Si ces prévisions sont exactes, les productions de soya et de maïs, qui se trouvent dans les secteurs touchés par ces bulles de chaleur intenses, devraient subir un stress additionnel et à terme, leur qualité pourrait être menacée.

Pour aujourd'hui, le prix élevé du pétrole brut ne pouvait pas être utile. La chute de ce dernier s'est poursuivie pour terminer à 134.60 $ US (- 4.14) le baril. L'augmentation des inventaires hebdomadaires est toujours en cause.

Les tendances :La tendance à court terme est-elle négative ? C'est difficile à dire. Si elles se concrétisent, les améliorations météorologiques du Midwest, c'est-à-dire les probabilités de chaleur élevée, suggèrent que les productions de grain américain seront nouvellement menacées.

C'est cette possibilité d'une diminution de l'offre américaine qui mélange les cartes. Elle réduit les effets négatifs de la réduction des dépenses observée déjà chez les consommateurs américains. En d'autres termes, la tendance à court terme est probablement devenue légèrement positive.

À plus long terme, la situation est plus claire. Les chances de voir la valeur du pétrole brut diminuer radicalement restent plutôt minces. Les difficultés de l'économie américaine sont loin d'être résolues et il n'y a pas lieu de croire que l'affaissement du dollar US est terminé.


Partager cet article