Nouvelle

Le CBOT frappé par l'incertitude pétrolière

15 juillet 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Bloomberg

La session fut aussi mauvaise que celle d'hier. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en septembre 08, ont clôturé en baisse à 648.25 $ US (- 15.50). Mais ceux de soya (septembre 08), ont fait pire en finissant à 1542.00 $ US (- 40.00).

Une fois de plus, les troubles de l'économie américaine ont déstabilisé l'ensemble des marchés boursiers. La différence toutefois, c'est que la valeur du pétrole brut a encaissé un puissant revers. À la fermeture des marchés, les contrats de l'or noir s'échangeaient à 138.74 $ US (- 6.44) le baril. Une telle rapidité de recul n'a jamais été vue depuis les 17 dernières années.

En fait, la chute du prix du pétrole brut fut si brutale que l'onde de choc a durement frappé la Bourse de Toronto dont la performance dépend largement du sort des matières premières. Le CBOT a réagi de la même manière et pourtant la journée avait bien débutée.

Les résultats hebdomadaires concernant la demande américaine de pétrole auraient été l’élément déclencheur. Le Département américain de l’énergie a annoncé ce matin que la demande nationale avait baissé de 5.2 %. C’est énorme. Pour sa part, l’OPEP a aussi déclaré qu’elle s’attendait à une chute de la demande mondiale en 2009.

En d'autres termes, ces aspects propres au pétrole montrent que les fortes hausses des prix de l’essence commencent à faire leurs effets.

Les consommateurs américains réduisent constamment leurs dépenses. Théoriquement, les cours du grain devraient être touchés par cette réduction des dépenses. La baisse de la demande de pétrole n'est qu'un symptôme du malaise économique, mais elle laisse sous-entendre le reste.

Les tendances :La tendance à court terme est franchement mauvaise. Les informations actuelles laissent présager que la diminution des achats effectués par les consommateurs américains finira par toucher la demande de grain.

Par ailleurs, on doit préciser que les améliorations météorologiques du Midwest contribuent aussi la chute des cours des céréales. Jusqu'à présent, les météorologues prévoient un temps légèrement humide et plus chaud que la normale.

Si ces prévisions pour les prochains jours sont exactes, il est presque certain que la croissance des plants américains de maïs ou de soya devrait s'accélérer. À terme, ceci signifie que l'offre américaine de grain pourrait grimper suffisamment pour pousser l’offre mondiale à la hausse.

À plus long terme, la tendance demeure excellente, mais instable. On a maintenant la preuve que la valeur du dollar américain poursuivra sa chute. Pour le moment, il n’y a aucun indice qui laisse présager que la situation pourrait s’améliorer rapidement.

Étant donné que le dollar faiblira encore, il est indéniable que les prix des aliments devront être ajustés à la hausse. C’est tout aussi vrai pour le pétrole.

On ne croit pas que l’économie mondiale puisse ralentir si facilement. La croissance de la plupart des pays asiatiques n’est pas encore compromise…


Partager cet article