Nouvelle

L'hécatombe continue ou presque

08 juillet 2008,

Les membres du G8 n'y peuvent rien : l'inflation sera encore à la hausse
Photo : 20minutes.frGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Pour une seconde journée consécutive, le CBOT a fortement décliné. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance ce mois-ci, ont clôturé à 692.75 $ US (- 23.75). Ceux de soya, également de juillet 08, ont fermé à 1561.00 $ US (- 28.00).

Différents éléments sont à l'origine des baisses de prix enregistrées. D'abord, l'accumulation des pressions exercées pour contrôler l'inflation commencent à faire peur. Au sommet du G8, qui se tient actuellement au Japon, plusieurs leaders ont notamment critiqué l'utilisation excessive du grain dans la fabrication des biocarburants.

L'affaissement « exagéré » du dollar américain est aussi à l'ordre du jour. En dehors des sujets abordés au sommet du G8, l'idée que la hausse de la valeur du pétrole brut (136.04 $ US [-5.33]) pousse les consommateurs à restreindre la quantité d'essence qu'ils utilisent commence à se répandre.

C'est cet ensemble de facteurs, c'est-à-dire la lutte contre l'inflation et la réduction potentielle de la consommation d'essence, qui donne l'impression aux traders que le marché des matières premières est surévalué.

Au CBOT, l'amélioration des conditions météorologiques du Midwest fut un élément supplémentaire à considérer. Il a continué à encourager les traders à liquider une partie de leurs contrats de grain.

Grosso modo, il est prévu que le temps sec pourrait devenir plus humide. Par contre, et ceci n'a rien d'encourageant, les températures devraient rester au-dessus des valeurs normales.

En d'autres mots, c'est comme si plusieurs régions du Midwest risquent de se transformer en énormes serres capables d'accélérer la croissance des plantes.

Les tendances :La situation globale n'est peut-être pas rose, mais on a l'impression que les chutes de prix commencent à diminuer. On se demande même si la tendance à court terme n'est pas trop négative.

On ne croit pas que l'inflation, qui force la hausse des prix des aliments, soit à la veille de se terminer. Au contraire, malgré tous les efforts déployés par les gouvernements, les déclarations du sommet du G8 restent davantage des paroles de politiciens.

Le marasme de l'économie américaine se fait toujours sentir. Quant aux besoins en carburants, la demande mondiale est encore très forte. Pour l'instant, les gens préfèrent éliminer leurs dépenses inutiles plutôt que de s'en passer.

Autrement dit, on peut penser que les baisses des prix du grain observées au cours des derniers jours ne sont que des intermèdes. Au fond, il n'existe pas vraiment de motifs qui empêcheraient la hausse de se poursuivre. D'ailleurs, la tendance à plus long terme demeure positive.



Partager cet article