Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Québec Bourse
Le marché a fortement décliné et ce, tout au long de la journée. Les contrats de maïs-grain (juillet 08) ont clôturé en baisse à 716.50 $ US (- 29.50). Ceux de soya, également de juillet 08, ont suivi pour finir à 1589.00 $ US (- 69.00).
Manifestement, les mauvaises performances enregistrées sur les autres places boursières nord-américaines, comme celle de Toronto ou celle de New York, ont eu un effet particulièrement négatif sur le CBOT. Les inquiétudes concernant l'économie américaine ont continué à faire leurs ravages. Cette session-ci, le secteur financier fut le plus affecté. Il a d'ailleurs rappelé que la crise des mauvais prêts était loin d'être terminée.
L'amélioration des conditions météorologiques du Midwest n'a pas aidé non plus. En fait, plusieurs personnes vont même jusqu'à dire que le surplus d'eau issu des inondations du mois dernier devrait disparaitre un peu trop rapidement.
Si l'idée s'avère exacte, on ne devrait pas être surpris d'apprendre que le reste des productions de maïs-grain et de soya américain connaisse une croissance plus rapide que prévu. En d'autres terme, la chute de l'offre de céréale américaine devrait s'arrêter, ou pire, reprendre à la hausse.
Les résultats du rapport sur les inspections portuaires (exportations) de la semaine dernière ont été décevants. Le USDA n'a observé que 823 000 tonnes de maïs-grain et 248 000 tonnes de soya. Dans un cas comme dans l'autre, on pouvait s'attendre à mieux.
Les tendances :La journée fut déprimante. Comme on le mentionnait plus haut, on estime que le CBOT a été affecté par les inquiétudes concernant l'avenir de l'économie américaine mais pour aujourd'hui, un problème plus menaçant a fait plus d'impacts.
La potentialité d'une accélération de la croissance des plants a carrément émergée. C'est qu'au cours des prochains jours, il n'est plus question de pluie à l'ensemble du Midwest. Il semblerait plutôt que les meilleures conditions de production se sont réunies.
Par conséquent, on peut penser que la tendance à court terme s'est inversée en passant du positif au négatif.
Quant au long terme, la situation n'a guère évoluée. L'affaissement de la valeur du dollar américain n'est pas terminé. L'augmentation du prix du pétrole brut (141.37 $ US [- 3.92]) ne l'est pas non plus. Par conséquent, l'inflation devrait continuer de pousser les cours du grain à la hausse.
