Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT. Mais et soya.
On mentionnait qu'un revers de situation était toujours possible. Ce fut le cas pour aujourd'hui. Alors que certains prix du soya réussissaient à se maintenir légèrement dans le vert, ceux du maïs déclinaient fortement.
La question du dépôt du rapport sur les anticipations des rendements aux récoltes explique évidement cette chute de prix. Certains traders s'attendent à une diminution de l'offre du grain, mais d'autres estiment plutôt le contraire.
En juillet dernier, le USDA anticipait une production de maïs 2007 d'environ 326 millions de tonnes. Pour ce mois-ci, contrairement à ce que l'on avait mentionné dans les derniers articles, la plupart des traders s'accordent à dire qu'une légère hausse de production est plus probable. Grosso modo, les chiffres dévoilés par les sondages varient entre 327 et 330 millions de tonnes.
Toutefois, et c'est là que ça se s'étire jusqu'à provoquer des erreurs, si l'on calcule le rendement à la tonnes, on n'y verra pratiquement aucune différence. En juillet dernier, le USDA croyait à une probabilité de 3.8 tonnes à l'acre. Or ce mois-ci, selon les sondages, le montant devrait rester le même à 3.8 tonnes à l'acre. Autrement dit, si c'est le cas, on pourra penser qu'il ne se serait rien produit, où du moins que la production de maïs-grain est demeurée assez stable.
Dans le cas des oléagineux (soya), les traders ont aussi poursuivi leur consolidations. Par contre, les averses qui sillonnent actuellement le Nord de la Corn Belt auraient tendance à atténuer le stress occasionné par la poursuite de la sécheresse au Sud et par la menace d'une augmentation des températures prévue pour la semaine prochaine.
