Photo : CuzwesaidsoGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La journée fut difficile. Les contrats de maïs-grain (juillet 08) n'ont pas été en mesure de finir dans le vert. À la fermeture, ils s'échangeaient à 746.00 $ US (- 2.75). Ceux de soya, également de juillet 08, ont toutefois fait mieux en clôturant à la hausse à 1658.00 $ US (+ 12.25).
À la veille des vacances de la fête du Jour de l'Indépendance, la plupart des marchés américains étaient passablement nerveux. Spécifions d'abord que les sessions boursières furent écourtées et que les heures de fermetures variaient entre 12 :00 et 1 : 00 pm.
Une difficulté existe toutefois en ce qui concerne la température. Les traders sont nombreux à penser que celle-ci pourrait grimper au-delà de la normale. Si c'est le cas, les productions de maïs qui ont été relativement épargnées par les inondations du mois de juin dernier pourraient subir un stress additionnel.
Malgré que leurs résultats qui furent au-dessus des anticipations les exportations de maïs de la semaine dernière n'ont pas donné grand chose non plus. On dirait que le total de 628 400 tonnes n'intéressait personne.
Par contre, les 642 400 tonnes enregistrées pour les oléagineux (soya) ont surement stimulé l'augmentation des prix observée dans le secteur.
En fait dans le cas du soya, on ne peut pas y voir d'autres facteurs nouveaux et positifs. Le Census Bureau a révélé dans son rapport mensuel, présenté ce matin, que les stocks d'huile avaient grimpés, passant de 2917 milliards de litres à 2972 milliards de litres. Ceci fait comprendre qu’au moins de juin dernier, les Américains ont eu plus de difficultés à écouler leurs inventaires. Il faut tout de même rappeler que les inondations du mois dernier avaient bloqué une bonne partie du système des transports.
Les tendances :On ne croit pas que la situation ait tellement évoluée depuis les 24 dernières heures. Les tendances, à court ou à long terme, restent positives. Pour le maïs et d’une certaine manière pour le soya, les nombreux dégâts causés par les inondations récentes, la forte valeur du pétrole brut (145.32 $ US [+ 0.3 cents]) ajoutée à la chute constante du dollar américain, devraient encore donner un bon support.
Quant à l’amélioration des cultures américaines de maïs-grain et de soya, elle pourrait bien se faire dans des conditions météorologiques (températures) ardues. C’est qu’on a l’impression que le Midwest n’est pas encore sorti de son marasme.
Il faudra quand même rester prudent, la spéculation boursière menace toujours. En raison des problèmes économiques qui rongent les États-Unis, les traders du CBOT ne sont certainement pas à l’abri d’un découragement potentiel qui les pousse à faire des ventes rapides et irréfléchies.
