Nouvelle

Le CBOT reste une exception parmi les autres marchés boursiers

02 juillet 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaImage : TradingSynergy

Le marché a bien performé. Les contrats de maïs-grain, qui viennent à échéance en juillet 08, ont clôturé à la hausse à 748.75 $ US (+ 29.25). Ceux de soya, aussi de juillet 08, ont suivi en finissant à 1645.75 $ US (+ 17.75).

L'effet des inondations dévastatrices qui ont sillonné le Midwest demeure assez fort : l'augmentation des prix observée aujourd'hui le prouve assez bien. Les traders s'entendent pour dire que l'offre américaine de maïs-grain s'est rétrécie.

La question reste à savoir de combien. Mais comme on le mentionnait hier, étant donné l'ampleur de désastre, il faudra plusieurs semaines avant que le USDA puisse présenter des résultats plus proches de la réalité.

L'augmentation de la valeur du pétrole brut à 143.57 $ US (+ 2.60) et la chute de celle du dollar US ont contribué à stimuler la hausse des prix des céréales. Il faut croire que la santé de l’économie américaine ne va pas très bien.

Les tendances :Qu'elles soient à court ou à long terme, les tendances demeurent positives. Par contre, la spéculation de même que les chutes boursières enregistrées sur les autres marchés comme celui de New York pourraient être contagieuses. De toute façon, le CBOT n'est pas à l'abri des corrections. À un moment ou à un autre, les prises de profits s'avèrent nécessaires.

Pour l'instant, la performance des prix du grain affichés sur le CBOT semble solidement accrochée à la baisse de l'offre de maïs-grain américain.

La chute de la valeur de la devise américaine et l'augmentation du prix du pétrole brut devraient se poursuivre. Il n'y a toujours pas de signe qui montre qu'un revirement de la situation soit possible à court terme. Par conséquent, l'ajustement des prix du grain devrait continuer de se faire à la hausse.


Partager cet article