Nouvelle

Les 9000 sinistrés du Midwest

01 juillet 2008,

Aucun doute possible : le USDA devra revoir les chiffres sur les superficies réelles
Photo : Boston.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La session fut divisée en deux. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme ce mois-ci ont été incapables de grimper. Ils ont clôturé à la baisse à 719.50 $ US (- 5.25). Inversement, les contrats de soya, également de juillet 08, ont fini en forte hausse à 1628.00 $ US (+ 23.00).

Le retour du beau temps prévu pour le Midwest dans le courant de la semaine prochaine a certainement contribué à alimenter la chute des prix du maïs-grain. Néanmoins, il est possible que ce recul soit temporaire.

Comme on l'expliquait dans le dernier article, le rapport sur les superficies réelles de semences déposé hier ne tenait pas compte des ravages causés par les récentes inondations. Et de fait, les traders ont commencé à dire que le USDA devra revoir ses chiffres.

Mais le travail risque d'être laborieux puisque 9000 producteurs de la région prétendent avoir été inondés. Selon le CBOT, plusieurs semaines seront nécessaires pour connaitre les correctifs apportés à la superficie réelle.

Pour l'instant, rendu publique aujourd'hui le rapport sur l'état des productions montre que 61 % des cultures de maïs-grain américain seraient dans les catégories bonne et excellente. Ce serait une augmentation de 2 points comparativement à la semaine dernière. Par contre, à la même période l'an passé, 73 % de la production entraient dans ces catégories.

En gros, ceci veut dire que les cultures de maïs américain s'améliorent mais pas trop.

Les tendances :La dégringolade des prix du maïs-grain américain est possiblement due à la spéculation. Autrement, les tendances à court ou à long terme demeurent positives.

Il faudra plusieurs semaines au USDA pour évaluer les dégâts causés par les inondations du Midwest. Les chances que l'offre de grain américain soit revue à la baisse sont fortes.

Par ailleurs, la chute du dollar américain, comme la hausse du prix du pétrole brut (140.97 [+ 0.97]), devraient se poursuivre. Autrement dit, l'inflation poussera encore les valeurs des aliments à la hausse.



Partager cet article