Nouvelle

Les rapports étaient trop mauvais

30 juin 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : The New York Times

À l'exclusion du secteur des oléagineux (soya), la performance du marché fut décevante. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en juillet 08, n'ont pas été en mesure de finir dans le vert : ils ont clôturé à 719.00 $ US (- 30.00). De leur côté, ceux de soya ont terminé en forte hausse à 1606.00 $ US (+ 23.50).

Par ailleurs, même si le USDA a aussi annoncé que les stocks de maïs américain ont diminués depuis le mois de mars, passant de 174.2 millions de tonnes à 102.3 millions de tonnes, les traders ont été insatisfaits. Il faut dire qu'ils s'attendaient à des résultats inférieurs d'environ 3.4 millions de tonnes.

En d'autres termes, le problème de fond est que les Américains auraient une superficie de maïs et des inventaires trop élevés. C'est en partie ce qui expliquerait la chute des prix du maïs-grain observée aujourd'hui.

Concernant le soya, les nouvelles seraient meilleures, mais pas trop. Le USDA estime que la production américaine s'étale actuellement sur 74.53 millions d'acres, c’est-à-dire sur une superficie légèrement inférieure aux intentions avancées en mars dernier.

Malheureusement, les traders s'attendaient à une réduction plus significative pour un total de 74.26 millions d'acres. Pour les inventaires finalisés le 1er juin dernier, le 18.4 millions de tonnes retenu correspond à peu près à la moyenne des prévisions.

En fait, on considère que la hausse des prix du soya enregistrée aujourd'hui est due surtout à la chute des inventaires. Les autres éléments qui ont influencé la direction du marché sont franchement négatifs.

Enfin, mentionnons que le rapport sur les exportations (inspections) de la semaine dernière est décevant. Les résultats sont de 1 million de tonnes de maïs-grain et de 500 762 tonnes de soya. Dans les deux cas, les chiffres sont inférieurs aux anticipations des traders.

Les tendances :Trop de maïs et de soya américain : c'est à peu près ce qu'on retient du portrait qui émerge des nombreux rapports présentés dans le courant de la journée.

Certes, on voit que le soya s'écoule mieux que prévu, mais cette réduction est assez peu significative.

Toutefois, à court ou à long terme, on pense que les tendances demeurent positives et solides. Les conditions météorologiques du Midwest ne permettent pas de croire que l'offre américaine de grain est à la hausse.

Au contraire, les superficies actuelles peuvent bien être plus élevées que prévu ; si la mauvaise météo persiste ou même si elle s'améliore, il y a fort à parier qu'une partie des productions est déjà perdue.

De plus, l'inflation alimentée par l'augmentation de la valeur du baril de pétrole brut (140.00 $ US [- 0.21]) de même que l'affaissement de celle de la devise américaine devrait continuer de fournir un bon support la hausse.


Partager cet article