Des digues temporaires
Photo : FOXNewsGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La hausse des prix enregistrée aujourd'hui s'explique grandement par les conditions météorologiques du Midwest qui pourraient empirer d'ici les 30 prochaines heures. Les averses prévues à l'ensemble des États stratégiques, spécialement en Illinois, en Indiana, au Missouri et en Iowa, ne devraient donner aucune chance aux productions de maïs et de soya qui poussent dans le secteur.
D'après des informations retenues par le CBOT, les pertes occasionnées sur les terres inondées représenteraient une perte d'environ 8 milliards de dollars. C'est presque dire qu'une bonne partie des productions de soya et de maïs américain est déjà fichue.
Les tendances :Apparemment, les tendances seraient positives. À court terme, la vilaine météo du Midwest fait en sorte que l'offre américaine de grain semble se rétrécir davantage.
Par ailleurs, le fait que, dans sa décision rendue publique aujourd'hui, la Fed préfère laisser les taux d'intérêt inchangés à 2 % indique que l'économie américaine ne va pas très bien. De là, on peut conclure que le dollar américain va continuer de faiblir en forçant l'inflation à la hausse.Même si la valeur du pétrole brut a reculée pour s'établir à 134.55 $ US (- 2.55) le baril, il y a fort à parier que ce n'est que passager. Globalement, donc, la situation actuelle laisse la porte grande ouverte à l'escalade des prix du grain.
Comme aucun élément ne fait présupposer que les choses puissent changer rapidement, les conditions pour une augmentation des prix à plus long terme sont réunies.
