Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : The Huffington Post
Le marché a très mal terminé. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en juillet 08, ont clôturé en forte baisse à 721.25 $ US (- 6.50). Ceux de soya, également de juillet 08, ont suivi la même direction pour finir à 1532.50 $ US (- 13.00).
L'essentiel de la journée fut consacré aux prises de profits. Mise à part la « fin » de la grève des producteurs de grain argentin, peu de choses ont évoluées. De toute façon, la performance du CBOT a été comparable à celle des grosses places boursières occidentales.
La quantité de transactions enregistrées aujourd'hui fut élevée, mais non inquiétante. Si le CBOT n'a pas suivi la même direction que le prix du pétrole brut, qui a terminé à 134.62 $ US (+ 2.69) le baril, on peut facilement en conclure qu'il avait simplement besoin de poursuivre sa correction amorcée hier.
Les tendances :En se fiant à la réalité actuelle, on peut penser que les tendances à court ou à long terme demeurent positives. Les conditions météorologiques du Midwest sont précaires et l'économie américaine, qui s'embourbe toujours plus, pousse inlassablement l'inflation à la hausse.
En fin de compte, il est pratiquement certain que la valeur du pétrole brut ainsi que celle des céréales devraient poursuivre leur ascension.
Par contre, l'atmosphère « ordinaire » du marché commence à peser lourd. Avec les mêmes nouvelles qui reviennent constamment, on a l'impression que les traders s'en désintéressent de plus en plus. Il faudra donc être prudent.
