Nouvelle

À cause de la Chine... Vraiment ?

19 juin 2008,

Henry Paulson. Il n'est pas sorti du bois
Photo : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Suite à une journée passablement difficile, le marché a très mal terminé. Les contrats de maïs-grain de juillet 08 ont clôturé en forte baisse à 727.75 $ US (- 18.50). Ceux de soya, qui viendront à terme à la même période, ont suivi en finissant à 1545.50 $ US (- 10.50).

La chute des prix du grain a été provoquée en partie par la peur de voir le gouvernement américain sévir contre la « spéculation » jugée trop élevée dans le secteur des commodités.

Pour faire face à l'inflation et limiter dérapages supplémentaires, l'administration Bush vient d'annoncer qu'elle souhaitait accroitre les pouvoirs de la Fed. Devant le Congrès, Henry Paulson, le secrétaire au Trésor américain, a indiqué que les grosses firmes d'investissements non-commerciaux comme les fonds communs de placements et les fonds de pensions, soupçonnées d'être à l'origine de la hausse des prix des matières premières devaient être mieux encadrées.

Même si les possibilités de voir une Fed beaucoup plus puissante sont plutôt minces, les traders actifs au CBOT n'ont pas apprécié la nouvelle.

Les informations fraiches en provenance de Chine ont également encouragé les ventes. Dans un premier temps, coincé par la hausse des prix du carburant, le gouvernement de Pékin a déclaré qu'il éliminait les subventions accordées aux pétrolières chinoises.

Presque sur le coup, la valeur du pétrole brut a reculée pour s'établir finalement à 131.93 $ US (- 4.75). Sous les effets de ce facteur, les cours des autres commodités, y compris celles du grain, ont subi d'énormes pressions négatives.

Par ailleurs, le rapport sur les exportations de la semaine dernière est désastreux. Les ventes de maïs-grain n'ont totalisé que 568 000 tonnes et celles de soya 180 300 tonnes. On a beau prétendre que les exportations de soya dépassent les objectifs fixés par le USDA, elles sont quand même décourageantes, surtout si les météorologues pensent que les conditions météo du Midwest devraient s'améliorées dans le courant de la semaine prochaine.

Les tendances :La tendance à court terme est-elle négative ? On ne le sait pas. Malgré leur lente régression, les eaux du Mississippi sont encore élevées et la navigation reste fermée au nord sur une distance de 424 km.

Quant à la Chine, la nouvelle politique de l'essence n'aura qu'un effet négatif éphémère. Les Chinois s'enrichissent et doivent continuer d'importer du grain étranger. Ils devraient s'ajuster facilement à la nouvelle réalité des prix.

D'après les informations, la quantité de grain en partance pour la Chine aurait chuté la semaine dernière. Encore-là, il s'agit probablement d'un simple intermède.

Concernant la volonté de l'administration Bush de vouloir limiter le nombre de fonds non-commerciaux acheteurs de contrats de grain ou d'autres commodités, le processus pourrait bien avorter. D'ordinaire, les Américains n'aiment pas tellement voir la Fed prendre plus de pouvoirs. Dans le passé, toutes les tentatives qui allaient en ce sens ont échouées.

En fait, la session d'aujourd'hui ressemble davantage à une correction ordinaire. Rappelons qu'il y a à peine quelques jours, les prix du maïs-grain fracassaient de nouveaux records.

Les motifs qui empêcheraient le marché de poursuivre son ascension sont en réalité très peu nombreux. Le dollar américain devrait continuer de faiblir et le prix du pétrole brut restera sans doute élevé.

Il est possible que le marché du grain subisse encore des soubresauts, mais rien de grave : la tendance à long terme demeure positive.



Partager cet article