Nouvelle

Les prix du grain garantis par des problèmes insolubles

18 juin 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaLes eaux du Mississippi
Photo : All American Patriots

Le marché a plus ou moins bien performé. Si les contrats de maïs-grain (juillet 08) ont été en mesure de terminer en hausse à 746.25 $ US (+ 4.00), ceux de soya n'ont pas suivi dans la même direction. Les contrats de juillet 08 ont reculé pour finir à 1556.00 $ US (- 2.00).

La situation du marché n'a pratiquement pas évoluée. Dans le Midwest, une bonne partie du fleuve Mississippi demeure fermée à la circulation maritime. D'après les informateurs du CBOT, 285 000 acres de production de maïs-grain sont encore menacés par les inondations.

La possibilité d'une amélioration météorologique dans le courant de la semaine prochaine expliquerait le replis des prix des contrats des oléagineux (soya).

Les tendances :Les données du marché restent les mêmes.

La valeur élevée du pétrole brut (136.68 $ US + 2.67) et la baisse constante du dollar américain sur les marchés de change internationaux fournissent toujours un excellent support aux cours des céréales.

À court terme, bien qu'elle soit davantage positive, la tendance devrait subir des pressions négatives lorsque la météo du Midwest montrera des signes d'amélioration. Quant à la grève des producteurs argentins, elle n'est qu'un véritable bourbier qui devrait encore s'éterniser.

Néanmoins, si une correction s'amorce, disons dans le courant de la semaine prochaine, il y a de fortes chances que celle-ci soit éphémère.

Les inondations, qui ont fait des ravages dans le Midwest, font déjà en sorte que le grain américain se raréfie. Mais, c'est surtout l'inflation américaine qui préoccupe.

À cause notamment de la monstruosité des dettes américaines difficiles à réduire sans écraser les économies des pays occidentaux, la Fed et les autres banques centrales ne disposent présentement d'aucune solution valable.

Difficile à freiner, la hausse des prix du grain est donc loin d'être terminée. En d'autres termes, la tendance à long terme demeure positive.



Partager cet article