Nouvelle

Des inondations comme en 1993

13 juin 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaImage : Intellicast.com

Le marché d'aujourd'hui a bien performé. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en juillet 08, ont clôturé en forte hausse à 731.75 $ US (+ 22.75). Ceux de soya, également du même mois, ont suivi en finissant à 1560.00 $ US (+ 23.50).

Les caprices de Dame Nature ont continué de ravager le Midwest. À l’est de l'Iowa, les autorités craignent que plusieurs rivières ne débordent. Mais les risques d'inondation vont bien au-delà et affectent aussi, le Michigan, l'Ohio, l'Illinois, l'Indiana, le Missouri, le Dakota du Sud et une partie du Nebraska.

Les tendances :La situation du Midwest rappelle celle de 1993. À cette époque une bonne partie de la région avait été engloutie par les inondations. Le désastre actuel laisse supposer qu'une grande quantité de champs de maïs et de soya sont déjà inondés.

D'après le CBOT, la situation est telle que le haut du Mississippi reste fermé à la navigation sur une distance de 480 km. Les conditions atmosphériques ne devraient pas changer avant la semaine prochaine.

De toute évidence, à moins qu'il soit prouvé que plusieurs champs aient été épargnés, la tendance à court terme est extrêmement positive.

Le potentiel de baisse de la valeur du dollar américain, causé par le malaise économique, combiné à la poursuite de la hausse du prix du pétrole brut font en sorte que les cours du grain puissent demeurer élevés encore quelques mois. On voit mal comment il pourrait en être autrement.


Partager cet article