Nouvelle

Uniquement sous l'effet de la mauvaise météo

12 juin 2008,

Trop humide ?
Photo : KTVO3Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La performance de la journée fut excellente. Les contrats de maïs-grain (juillet 08) ont clôturé en hausse à 709.00 $ US (+ 5.75). Ceux de soya qui viendront à échéance à la même période ont également grimpé pour finir à 1536.50 $ US (+ 20.00).

Les mauvaises conditions météorologiques à l'ouest du Midwest ont continué de forcer la hausse des prix du grain. Selon les informations, les pluies excessives ne devraient pas cesser avant la semaine prochaine. Les traders, ont estimé que les inondations, qui pourraient persister encore quelques jours, menacent toujours les productions en cours. Les chutes de températures seraient également à surveiller.

Quant aux exportations de la semaine dernière, celles de maïs ont totalisé 578 400 tonnes et celles de soya 300 600 tonnes. Dans les deux cas, les chiffres retenus sont largement supérieurs aux attentes du USDA.

Au CBOT, on mentionne que l'allure des ventes de soya américain doit beaucoup à la grève des producteurs argentins. La persistance de cette dernière oblige les acheteurs internationaux à se rabattre sur le marché américain.

Pour le Québec :La session d’aujourd’hui ne s’appuyait pas sur le prix élevé du baril de pétrole brut (le Brent). La chute de la valeur de la devise américaine n’y était pour rien non plus.

Pour le Brent, la stagnation de son prix ne lui permettait pas de stimuler la hausse des cours du grain. Quant au dollar US, il a monté à peu près toute la journée.

Les conditions météorologiques du Midwest sont la seule explication possible. Jusqu’à présent, il semblerait qu’un certain nombre d’acres mis en culture dans les régions à l’ouest soient compromis. Autrement dit, on peut anticiper une raréfaction du maïs-grain et du soya américain.

Par conséquent, la tendance à court terme est toujours positive. À plus long terme, la tendance demeure excellente.

Sous l’effet du marasme de l’économie américaine, il y a de fortes chances que la chute du dollar américain de même que l’augmentation du prix du baril de pétrole brut persistent en forçant l’inflation de la valeur des aliments.



Partager cet article