Nouvelle

Hausse des prix, l'OPEP s'en lave les mains (corrigé)

11 juin 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaImage : Big Picture

Contrairement au Dow Jones, le CBOT a terminé fortement à la hausse. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en juillet 08 ont clôturé en hausse à 703.25 $ US (+ 30.00). Ceux de soya (juillet 08) ont suivi la même direction pour finir à 1516.50 $ US (+ 70.00).

Les conditions météorologiques continuent de faire leurs ravages démoniaques. Dans certains secteurs à l'ouest du Midwest, les averses devraient persister au moins jusqu'à vendredi. La météo et le risque d'aggravation de l'état des cultures furent certainement à l'origine de la hausse des prix du maïs-grain, mais ils n'en sont pas ses principaux facteurs.

La remontée de la valeur du baril de pétrole brut (le Brent) à un pic de 138.30 $ US (le prix a clôturé à 136.69 $ US), provoquée partiellement par l'affaissement du dollar américain, explique mieux l'augmentation des cours des céréales.

Certains traders ont mentionné que les troubles qui paralysent la production de soya argentin ont joués en faveur du marché américain. L'idée n'est pas mauvaise : elle reste toutefois secondaire.

S'il a reconnu que la spéculation, la chute du dollar américain par rapport aux autres devises et la raréfaction de l'offre du Brent ont forcé la mise en valeur de ce dernier, il a rejeté l'éventualité d'augmenter la production.

Selon lui, le fait de pousser l'offre à la hausse ne fera que détruire les réserves des pays exportateurs. En plus, les revenus des États membres tirés de l'exploitation seraient sérieusement menacés. En fin de parcours, il rejette la responsabilité de la hausse du prix sur le dos des spéculateurs.

Par ailleurs, des nouvelles en provenance de Chine indiquent que le mois dernier, les importations de pétrole en terre chinoise ont augmenté de 25 %.

Au CBOT, les traders, qui ont compris que le recul du cours du pétrole brut n'est pas pour demain, ont estimé que l'augmentation des prix du grain n'a pas d'autre choix que de se poursuivre.

Les tendances :Les tendances à court et à long terme davantage positives n'ont pas changées ; au contraire, avec la valeur du pétrole qui grimpe, le potentiel de hausse s'est simplement amplifié.


Partager cet article