Photo : Time-blog.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La séance d'aujourd'hui fut assez compliquée. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en juillet 08, ont clôturé en forte hausse à 673.25 $ US (+ 16.00). Par contre, ceux de soya, également de juillet 08, n'ont pas eu cette chance.
Aujourd'hui, avec la parution de son rapport mensuel sur l'offre et la demande, le USDA a apporté la preuve que les pluies torrentielles et les chutes de température, qui affectent la Corn Belt depuis quelque temps, ont passablement réduit la quantité de maïs-grain disponible.
Aux États-Unis, les chiffres du mois passé montrent que les inventaires de maïs de l'an dernier ont augmenté, passant de 35.1 millions à 36.4 millions de tonnes. Toutefois, comparativement au recul des stocks de l'année en cours, c'est-à-dire de la saison de 2008/2009, cet accroissement reste insignifiant.
C'est que le USDA estime qu'au mois dernier, les ravages de dame nature ont forcé une réduction des stocks d'environ 12 %. Le total ne serait que de 17 millions de tonnes.
La hausse des prix du maïs-grain observée aujourd'hui s'expliquerait donc en partie par cette chute des inventaires. Inversement, la baisse des cours du soya puise ses sources à travers la pensée que les producteurs de maïs américain devraient compenser leurs retards en semant plus de soya.
Dans le cas des oléagineux (soya), les inventaires américains auraient aussi reculés. Ceux de l'an dernier ont baissé de 3.95 millions à 3.4 millions de tonnes. Pour la saison en cours, les résultats montrent une descente de 83.6 millions à 83.4 millions de tonnes.
Grosso modo, l'ensemble des chiffres révèlent que les Américains ne manqueront pas de soya : la chute de leurs stocks est pratiquement nulle.
Les tendances :Il ne faut pas se leurrer : le USDA montre aussi qu'il y a une augmentation des stocks mondiaux. Seulement pour 2008/2009, il calcule que les inventaires de maïs ont grimpé de 4.27 millions de tonnes et équivaudraient à 103.3 millions de tonnes.
Avec le soya, la saison en cours montre aussi une croissance des stocks. Alors que le total de mai dernier est compilé à 50.41 millions tonnes celui d'avril l'était à 49.26 millions de tonnes.
En d'autres termes, on peut déduire que partout les inventaires de grain montent. Techniquement ceci signifie peut-être que la journée d'aujourd'hui n'avance rien de bon.
Les traders peuvent bien s'exciter : ils n’ont agi qu’en regardant la situation américaine. Partout ailleurs, les inventaires de grain montent.
En fait, il vaut mieux ne pas se fier au potentiel des exportations américaines. La dégringolade du dollar américain peut apporter un support parce qu’elle alimente l’inflation. Cette dernière oblige partiellement la hausse de la valeur du baril de pétrole brut, mais force également l’augmentation des prix des aliments.
À court terme, on croit que la tendance reste quand même favorable au maïs-grain américain. La chute des inventaires de celui-ci laisse présupposer que les producteurs de la Corn Belt vont devoir se rabattre en semant plus de soya.
Quant à ce dernier secteur, à moins que l’affaissement du dollar US et la hausse du cours du pétrole brut n’y obligent, il y a de fortes chances que les prix affichés baissent encore mais pas trop.
À plus long terme, la tendance demeure excellente. Peu importe ce que plusieurs prétendent, la valeur du pétrole brut n’a probablement pas finie de grimper. C’est que bizarrement, on observe que plus le prix du « brut » grimpe, plus les autorités ont tendance à chercher à augmenter les inventaires de gazoline comme si elles avaient peur d’en manquer. Ceci veut dire que produire des céréales finira par coûter plus cher.
