Nouvelle

CBOT : ah oui les tornades ?

09 juin 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Canoë.ca

La performance du marché fut ordinaire. Si les contrats de maïs-grain (juillet 08) ont été capables de terminer en hausse à 657.25 $ US (+ 6.50), ceux de soya (juillet 08) n'ont pas pu en faire autant. Ils ont clôturé en baisse à 1452.00 $ US (- 5.50).

Comme le rapportait canoë.ca, les conditions météorologiques du Midwest ont été épouvantables. Cette fin de semaine-ci, des inondations et des tornades ont frappé certaines régions de l'Illinois, de l'Iowa, du Wisconsin, de l'Indiana et du Nebraska. Pour des raisons plus ou moins obscures, le CBOT n'a pas tellement réagit à ces nouvelles. En tout cas, l'augmentation des prix du maïs-grain n'avait rien d'impressionnant.

Normalement, en de telles circonstances, le marché aurait dû grimper davantage. Il faut admettre par contre que les secteurs des commodités ont été malmenés. Le prix du pétrole brut par exemple a fini en baisse à 134.35 $ US (- 4.19) le baril. La décision des gouvernements des pays consommateurs d'essence, comme l'Inde et la Malaisie, d'augmenter radicalement les prix à la pompe n'est peut-être pas étrangère à cette correction.

C'est qu'auparavant, les autorités avaient l'habitude de maintenir les prix du pétrole artificiellement bas. Mais face à la récente montée de la valeur du « brut » vers les 139 $ US le baril, ces dernières se sont retrouvées coincées. La demande mondiale étant trop forte, il est devenu impossible d'importer de l'or noir à prix modique.

À cause de ce facteur qui oblige les consommateurs à adopter habitudes de consommation plus économiques, plusieurs personnes ont commencé à prétendre que la montée des cours des commodités tirait peut-être à sa fin.

La popularité de ce type de prétexte explique probablement la performance ordinaire des prix du grain.

Par ailleurs, les exportations (inspections) de la semaine dernière n'auraient pas été satisfaisantes. Avec les chargements portuaires, le USDA n'a enregistré qu'un total de 922 069 tonnes de maïs-grain et de 108 317 tonnes de soya. Dans les deux cas, il fallait davantage pour surpasser les objectifs fixés par le USDA.

Les tendances :Aujourd'hui, la relation un peu alambiquée existant entre le pétrole brut et les prix des céréales expliquent possiblement la chute des cours du soya et la performance ordinaire de ceux du maïs.

À court terme, toutefois, la tendance demeure positive. Les difficultés météorologiques du Midwest sont telles qu'il n'est pas impossible de voir les productions de maïs-grain et de soya décliner. On pense que l'idée d'une raréfaction devrait avoir un impact positif sur les prix.

En outre, on fait parti de ceux qui ne croient pas au potentiel d'une chute brutale du prix du pétrole brut. Quoiqu'il arrive, l'offre mondiale est trop faible par rapport à la demande. Les solutions aux problèmes sont complexes, rares et difficiles d'application. Oubliez les rêves écologiques : ils sont trop simplistes.

Par conséquent, si la hausse des prix des produits pétroliers devrait se poursuivre, il est certain que le marché des céréales opèrera dans la même direction.

À plus long terme, la demande mondiale de grain risque de rester élevée. Le recul de la valeur du dollar américain n'est pas non plus terminé. Encore une fois, les prix du grain devront s'ajuster en conséquence.


Partager cet article