Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT. Mais et soya.
Comme ils l'avaient fait hier, les prix du grain ont terminé à la hausse.
La parution du rapport sur les prévisions du USDA expliquerait l'augmentation des prix. Tout au long de la session les traders ont cherché à couvrir une partie de leurs positions en les rachetant. Les mauvaises conditions de culture au sud de la Corn Belt les ont certainement aidé à aller en ce sens. Il faut souligner aussi que des nouvelles en provenance de Chine font état de graves problèmes de sécheresse.
Les conséquences devraient forcer les Chinois à augmenter leurs importations de soya d'environ 31.5 millions de tonnes, ce qui équivaudrait à une hausse de 11.3 %. Évidement, le montant est énorme, mais les Américains sont loin d'être les seuls vendeurs potentiels.
N'oublions pas que les Brésiliens font face à des surplus de production. Conab, l'organisme gouvernemental brésilien chargé de surveiller l'état des productions, avait annoncé un peu plus tôt cette semaine qu'il prévoyait cette saison-ci des récoltes de 58.4 millions de tonnes de soya. La compétition dans les ventes outremer s'annonce donc assez ardue.
Les tendances :La situation n'a guère évolué depuis ce matin. Les conditions météo au sud du Midwest sont toujours aussi rudes. Pour les 10 prochains jours, les météorologues croient que dans certaines régions, les températures pourraient osciller entre les 35 et 37 C°.
C'est ce type de problème qui expliquerait la forte les récentes hausses des prix du soya. Les traders anticipent déjà d'autres pertes. Les plantations seraient assez sensibles aux écarts de températures. Actuellement, le soya américain entame le « pod-setting stage » qui nécessite notamment beaucoup d'eau.
Par ailleurs, les Américains ont également poursuivi leur consolidations en prévision du dépôt du rapport sur les anticipations du USDA sur les récoltes de 2007. Dans les deux cas, que ce soit pour le maïs ou pour le soya, les Américains s'attendent toujours à des pertes de rendement plus importantes.
Globalement, si l'on tient compte du fait que les Chinois devraient accroître leurs importations; que mondialement, il y a déjà un manque de grain et, enfin, que la demande en biocarburants augmente sans cesse, on peut penser que les tendances à court et à long terme sont excellentes.
Mais malgré ces aspects là, il faudra rester prudent puisque ces temps-ci, les spéculateurs sont spécialement actifs. Un revers causé par leurs activités n'est donc pas à exclure d'autant plus que la parution du rapport du USDA sur les prévisions du rendement aux récoltes approche à grand pas.
