Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaImage : Canoë.ca
La session fut excellente. Les contrats de maïs-grain de juillet 08 ont clôturé en hausse à 643.25 $ US (+ 28.75). Ceux de soya, qui se termineront à la même période ont également terminé en hausse à 1452.00 $ US (+ 63.00).
Les difficultés de l'économie américaine, qui affaiblissent sans cesse le dollar US et poussent la valeur du pétrole brut à la hausse à 127.79 (+ 5.49) $ US, furent l'élément déclencheur de cette augmentation des prix du grain.
On ne peut pas nier qu'un temps trop humide affecte la croissance des plantes toutefois, il s'agit là d'un facteur aléatoire. Face aux intempéries, les productions ont parfois une résilience imprévue.
De toute façon, pour n'importe quel acheteur, l'idée de l'inflation américaine qui devrait persévérer et celle d'un manque mondial de céréales font certainement parties des arguments à la fois plus solides et rassurants.
Les conditions météorologiques de la Corn Belt ont leur importance mais, au fond, les aspects économiques ont probablement été mieux placés pour expliquer la hausse des prix du grain observée aujourd'hui.
Concernant les exportations de la semaine dernière, leurs résultats ont vraisemblablement stimulé le marché. En fait, les ventes ont facilement surpassé les objectifs fixés par le USDA. Celles de maïs-grain auraient totalisées 530 200 tonnes et celles de soya 298 600 tonnes.
Dans le cas du soya, il ne fait aucun doute que la prolongation de la grève des producteurs argentins ait donné un solide coup de pouce.
Les tendances :Les vieilles raisons économiques évoquées depuis plusieurs mois font penser que la tendance à court terme est positive.
Même si ceci peut paraitre bizarre, il y a lieu de croire que l'augmentation de la valeur du pétrole brut devrait se poursuivre encore un petit moment. La supposition est toute aussi vraie en ce qui concerne le repli de la devise américaine. Par conséquent, il est indéniable que la hausse des prix du grain soit presque garantie.
À plus long terme, aucun indice ne laisse présager que la tendance est négative. Il est plutôt plus facile de trouver des motifs positifs.
