Des images comme celle-ci resteront toujours en toile de fond
Photo : Le Matin OnlineGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La session fut excellente. Les contrats de maïs-grain qui se termineront le mois prochain ont fini à la hausse à 614.50 $ US (+ 6.50). De leur côté, ceux de soya, également de juillet 08, ont grimpé pour terminer à 1389.00 $ US (+ 29.50).
L'augmentation des prix du grain est difficile à interpréter. Le volume des transactions observées aujourd'hui fut assez limité. D'autre part, le marché n'a pas suivi la même direction que le cours du pétrole brut qui lui a chuté à 122.30 $ US (- 2.01) le baril. La situation est toute aussi vraie en ce qui concerne les autres places boursières.
Les grosses Bourses, comme celle de Toronto ou de New York, ont connu une journée exécrable : le CBOT fut pratiquement l'une des seules exceptions à la règle.
Les traders ont beau pointer du doigt les conditions météorologiques de la Corn Belt. L'humidité excessive prévue au cours pour la fin de semaine laisse perplexe. Un sol gorgé d'eau au-delà du nécessaire peut effectivement compromettre l'avenir de la production céréalière. Mais au stade où sont rendus actuellement les semis de maïs et de soya, on doute que la saison soit gravement compromise.
En fait, si l'on inclut le manque de volume enregistré au cours de la session, on peut penser que le fait que plusieurs membres du FAO devraient se réunir demain à Rome pour discuter de la crise alimentaire mondiale a encouragé les achats de contrats de grain.
L'idée que l'affaissement du dollar devrait se poursuivre malgré les interventions de la Fed a peut-être aidée, mais pas au delà d'un certain point. Comme on le mentionnait plus haut, plusieurs traders de grain n'ont pas été particulièrement actifs.
Il est possible que le marasme, facilement observable sur les autres places boursières nord-américaines, les a incité à attendre avant d'agir.
Les tendances :Le marché est dangereux. La plupart des marchés boursiers ont reculé sous l'effet de la récente décision de la Fed de laisser les taux d'intérêt inchangés (voir l'article d'hier). Sans que l'on puisse dire vraiment pourquoi, le CBOT n'a pas suivi cette direction. Les explications que l'on retient ne sont pas tellement satisfaisantes.
À court terme, on a l'impression que les inquiétudes concernant l'économie américaine pourraient primer sur le reste en forçant le recul des marchés, y compris celui de la Bourse de Chicago. Par contre, les discours qui résulteront de la rencontre du FAO prévue demain pourraient avoir des effets positifs.
À plus long terme, la forte demande mondiale pour le grain laisse présager que la tendance demeure positive.
