Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaBen S. Bernanke
Photo : Bloomberg.com
La performance du CBOT fut médiocre. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en juillet 08, ont clôturé en baisse à 608.00 $ US (- 7.75). Le secteur des oléagineux (soya) a été aussi pire. Les contrats de juillet 08 ont dégringolé pour finir la séance à 1359.50 $ US (- 6.00).
La décision de Ben S. Bernanke, le président de la Fed, n'a vraisemblablement pas plu aux traders. Bien que le discours de celui-ci ne devait être prononcé qu'en après-midi, les marchés boursiers étaient passablement nerveux dès leur ouverture. D'une manière ou d'une autre, le CBOT n'y a pas échappé.
L'inquiétude concernait les taux d'intérêt. Fixé au mois dernier à 2 %, la Fed aurait décidé de ne pas y toucher. Par contre, même s'il s'attend à une progression économique assez lente, Bernanke s'est dit préoccupé par l'inflation. Au cours des prochains mois, si la chute du dollar américain devient plus significative, il estime qu'il sera alors nécessaire d'ajuster le taux directeur à la hausse.Du coup, les traders ont eu l'impression que l'inflation américaine semblait maitrisée, ou du moins qu'elle pourra l'être dans un avenir relativement proche. C'est ce qui expliquerait en bonne partie le recul des prix des commodités enregistré aujourd'hui.
Par ailleurs, plus spécifiquement du côté du grain, les prévisions de conditions météorologiques favorables au nord et au centre de la Corn Belt, c'est-à-dire le temps humide et chaud qui devrait permettre une croissance rapide des jeunes pousses de maïs-grain, combinées à l'accélération des semis de soya ont forcé le repli des prix.
Les tendances :La décision de la Fed de maintenir les taux d'intérêt tels qu'ils sont n'est pas à craindre. La justification de Ben S. Bernanke ressemble davantage à une réponse de politicien.
En réalité, la chute du dollar américain comparativement aux autres devises devrait se poursuivre. La dette américaine et la quantité de dollars en circulation sont trop élevés. Malgré tous les efforts de la Fed, les solutions pour résoudre rapidement ce type de problème sont inexistantes.
En d'autres termes, à long terme, l'augmentation des prix des céréales devrait continuer encore des mois. Reste à savoir jusqu'où celle-ci ira. Personne ne le sait, mais on peut dire que la demande mondiale devrait quand même demeurer élevée.
À court terme, les productions de maïs et de soya américain ne sont visiblement pas menacées par les intempéries. C'est évidemment un facteur négatif. L'ambiance qui laisse sous-entendre que l'inflation américaine peut être contrôlée est un autre aspect négatif.
Dans un laps de temps très court, les traders auront certainement des motifs pour vendre quelques positions. On a cependant l'impression que cette tendance négative sera temporaire.
