Nouvelle

Forcé par le pétrole

02 juin 2008,

Exploitation des sables bitumineux à Fort McMurray en Alberta
Photo : Radio-CanadaGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le marché a terminé en hausse. Les contrats de maïs-grain de juillet 08 ont clôturé à 615.75 $ US (+ 16.50). Ceux de soya, également de juillet 08, ont suivi la même direction pour finir la journée à 1365.50 $ US (+ 20.00).

Visiblement gonflé par la volatilité du cours du pétrole brut à 127.76 $ US (+ 0.41) le baril, le secteur des oléagineux (soya) a eu de la chance. Les rumeurs voulant que les producteurs de maïs américain aient semé moins de grain reste tenace. En raison des retards constatés lors des dernières semaines dans les semis, les traders craignent toujours plus la probabilité d'une hausse de la superficie de soya ensemencé.

En excluant les retards dans les semis de maïs, les arguments d'un accroissement de l'offre américaine de soya ne manquent pas. D'abord parce que la demande asiatique pour le grain et l'huile de soya demeure particulièrement élevée. Ensuite, parce que la grève interminable des producteurs de soya argentin laisse croire que l'offre mondiale pourraient encore rétrécir.

Les exportations de la semaine dernière, c'est-à-dire les inspections, abordent la question en ce sens. Le USDA aurait enregistré des ventes de 269 078 tonnes de soya. Malgré son apparence de faiblesse, ce résultat serait largement supérieur aux objectifs fixés par le gouvernement américain pour cette période-ci de l'année.

Malheureusement, on ne pouvait pas en dire autant pour le maïs-grain. Face aux buts hebdomadaires fixés par le USDA, le 949 400 tonnes compilé la semaine dernière y serait inférieur d'environ 26 %.

Plusieurs traders prétendent que les excès d'averses prévus en Iowa et en Illinois ont provoqué l'augmentation des prix du grain. Beaucoup estiment que la progression des semis de soya devrait ralentir.

Les sondages montrent qu'une majorité des personnes interrogées pensent que depuis le rapport précédent, les semis de soya n'auraient été complétés qu'à 70 %.

Les tendances :Du moins pour le soya, la tendance à très court terme est négative. Les traders qui croyaient à des retards possibles dans les semis de soya vont être surpris.

Tout indique que les producteurs de soya américain ont plutôt accélérés la cadence. La semaine dernière, ils ont terminé leurs activités à 86 %, c'est-à-dire qu'ils ont dépassé la moyenne des 5 dernières années par 5 points. Le 70 % espéré par les traders est donc loin derrière cette réalité de 86 %.

Par contre, on pense que globalement pour le marché du grain, la tendance à court terme demeure positive. L'économie américaine qui flanche force toujours le dollar américain à la baisse. Par conséquent, les prix des aliments devront s'ajuster à la hausse.

Cette idée est d'autant plus vraie que la valeur du pétrole brut, qui ne déclinera certainement pas, devrait la renforcer.

À plus long terme, la croissance de la demande mondiale pour le grain assure toujours une tendance positive.



Partager cet article