Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Bioéthanolcarburant.com
Le marché s'est repris après quelques journées houleuses. Les contrats de maïs-grain qui viendront à échéance en juillet prochain ont clôturé en hausse à 599.25 $ US (+ 17.00). Ceux de soya, également de juillet 08, ont suivi la même direction pour finir à 1363.50 $ US (+ 40.75).
Les pluies excessives prévues à l'ouest de la Corn Belt au cours des prochains jours, plus particulièrement aux alentours du Nebraska, auraient aidées le secteur du maïs à se redresser. Évidement, la remontée du cours du Brent (pétrole brut) vers les 127.35 (+ 0.73) $ US le baril a donné un coup de pouce mais, pour aujourd'hui du moins, l'or noir ne fut qu'un facteur secondaire.
L'essentiel de la hausse des prix du maïs-grain ce trouverait plutôt à travers les nouveaux chiffres avancés par le Conseil international du grain (International Grains Council ou IGC). Dans son rapport mensuel l'IGC prétend que la production mondiale de maïs aurait augmentée de 1 million de tonnes et équivaudrait à 763 millions de tonnes.
Le problème c'est que comparativement à l'an dernier à pareille date, la production totalisait 777 millions de tonnes. Autrement dit, il y aurait une chute production de 14 millions de tonnes. Certains diront peut-être que c'est peu. Pourtant, ils devraient se rappeler que les inventaires mondiaux sont en baisse.
En ce qui concerne les exportations, on ne croit pas qu'elles eurent leur utilité. La semaine dernière celles de maïs auraient totalisé 703 400 tonnes et celles de soya 508 300 tonnes. Dans les deux cas, les résultats correspondraient aux attentes du marché. En réalité, il est fort probable que les traders n'en aient pas tenu compte.
Les tendances :Visiblement, le manque de grain à l'échelle internationale reste en trame de fond. Cependant, on doit mentionner que le nombre de transactions enregistrées aujourd'hui fut assez faible.
Par conséquent, on peut considérer que la session a été ordinaire. En dehors de cette variable, on pense que l'incertitude économique (ou la chute du dollar américain), la raréfaction du grain et l'augmentation de la valeur du pétrole brut renforcent une tendance à cours terme positive. S'il existe une difficulté, elle se trouve davantage à travers la surenchère et la spéculation.
Il n'y a aucun indice qui prouve que cette tendance devrait changer à long terme.
