Nouvelle

Manipulation des prix : la Commodity Futures Trading Commission enquête

29 mai 2008,

Photo : Syti.netGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La session a très mal virée. Les contrats de maïs-grain de juillet 08 ont clôturé en forte baisse à 582.25 $ US (-10.25). Par contre, ceux de soya qui viendront à échéance à la même période ont fait pire en terminant à 1332.75 $ US (- 50.00).

Certains traders ont pointé du doigt la hausse du prix du dollar américain par rapport aux autres devises. Pourtant jusqu'ici, la mise en valeur de ce dernier fut plutôt faible. En fait, son amélioration reste pratiquement nulle.

La poursuite de la baisse du prix du pétrole brut à 126.62 $ US (- 4.41) le baril est probablement la meilleure explication possible. Les critiques concernant sa surévaluation se font toujours plus nombreuses.

Rappelons que de récentes statistiques économiques ont démontré que les consommateurs américains, qui sont écrasés par la hausse des prix à la pompe, ont commencé à restreindre leurs achats.

On pense cependant que la déclaration de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), un organisme de contrôle américain, a fait plus de remous. Les commissaires ont annoncé qu'une enquête nationale a été lancée depuis décembre dernier dans le but de vérifier si le prix du pétrole n'aurait pas été gonflé artificiellement par des fraudeurs.

De là, on pense que les gestionnaires de fonds commerciaux actifs au CBOT n'ont pas été insensibles à ces nombreuses critiques, qui sous-entendent que les prix des aliments sont trop élevés. La preuve est que ce que l'on perçoit ressemble beaucoup à un mouvement de panique.

Les tendances :D'après les nouvelles retenues et décrites plus haut, on déduit que la tendance à court est négative.

Par contre, le fait que le USDA et la CFTC agissent en essayant de limiter l'augmentation des prix du grain ne devrait pas changer grand chose.

Le déséquilibre entre l'offre et la demande est le véritable problème. Ni les capitalistes ni les communistes ne sont parvenus à contrôler cette dernière. Dans le cas du grain, un peu partout, la demande monte et l'offre se raréfie.

En fin de compte, la chute des prix des céréales ressemble plus à un intermède. À plus long terme, la force de la demande mondiale devrait reprendre le dessus. C'est seulement une question de mois...


Partager cet article