Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaToujours pas assez de soya...
Photo : Beijing Information
Malgré les apparences, la journée fut pénible. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en juillet 08, n'ont pas très bien performés. Ils ont clôturé en baisse à 592.50 $ US (- 5.50). Par contre, ceux de soya, également de juillet 08, ont fermés en hausse à 1372.75 $ US (+ 25.00).
L'augmentation des prix des oléagineux (soya) doit beaucoup au potentiel chinois. Dans une décision rendue publique aujourd'hui, le gouvernement chinois cherche à hausser le nombre de denrées agricoles disponibles localement en éliminant certaines taxes imposées sur leurs importations. Mais si celles qui affectent le soya étranger font parties de l'exception puisq'elles ne devraient pas être éliminées, tout indique que la demande chinoise devrait continuer d'être élevée.
La hausse des cours du maïs-grain s'explique aussi par la poursuite de la grève des producteurs argentins.
Bizarrement ou presque, plusieurs traders prétendent que le fait que le USDA vient tout juste d'élargir le Conservation Reserve Program à la production de fourrage (foin) a nuit à la bonne direction des prix du maïs-grain.
Le USDA justifie l'octroi de cette subvention aux éleveurs de bovins par le fait que les coûts associés à la production bovine sont devenus trop élevés.
Les traders actifs au CBOT estiment que l'augmentation de la production de foin offrira une meilleure alternative face au maïs-grain devenu dispendieux. Par conséquent, si leurs arguments sont exacts, il faudrait s'attendre à ce que les prix du maïs chutent à moyen terme.
Les tendances :Apparemment, les Américains font tout pour faire chuter les prix du maïs-grain. Leurs motivations ne manquent pas. D’abord, depuis un certain temps, la production de l’éthanol à base de maïs semble passée de mode.
Ensuite, comme ce fut le cas aujourd’hui, on peut voir que le USDA, qui n’apprécie pas la hausse des prix du maïs-grain, fait de gros efforts pour limiter les effets de cette dernière.En d’autres termes, du moins pour le maïs, plusieurs éléments font en sorte que la tendance à court terme est mauvaise. Pour le soya, les circonstances sont différentes. En raison de la forte demande asiatique, à la quelle s’ajoute les conséquences de la grève des producteurs argentins, font en sorte que la tendance est plutôt positive.
À plus long terme, on estime que la tendance reste bonne. La demande mondiale pour le grain, y compris le maïs-grain, est particulièrement forte. Au fond, les raisons de croire que celle-ci devrait diminuer sont plutôt faibles.
