Trop cher ?
Photo : Environnement Canada Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La performance du marché fut mauvaise. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme en juillet 08 ont clôturé en baisse à 598.00 $ US (- 1.75). Ceux de soya également de juillet 2008, ont suivi la même direction pour finir à 1347.75 $ US (- 20.25);
Le grain ne fut pas le seul secteur affecté par la baisse. Dans les faits, la chute de la valeur du pétrole brut à 128.85 $ US (- 3.34) le baril, observée aujourd'hui fut l'élément déclencheur. Intimement liée à la publication du nouveau rapport mensuel sur la confiance des consommateurs américains, elle aurait forcé la remise en question de la hausse du cours du pétrole brut à des niveaux record.
Tout indique que depuis avril dernier, la confiance des consommateurs aurait reculée de 62.8 points à 57.2 points. Un tel recul n’aurait pas été remarqué depuis 1992. D’après le Conference Board, l’augmentation du prix du pétrole brut aurait durement touché le transport par bateau.D’ailleurs sur Bloomberg.com, on mentionne que la semaine dernière le Département américain de l’énergie a remarqué une chute de la consommation de pétrole d’environ 1.3 %. À titre d’information, en une seule journée, les Américains gobent 20.3 millions de barils et les Canadiens environs 2.3 millions de barils.
Au CBOT, la nouvelle n’est évidemment pas passée inaperçue. Plusieurs traders ont sans doute déjà commencé à penser que les exportations de grain américain pourraient connaître une baisse plus marquée en raison des frais du transport outremer.
D’ailleurs, si l’on se fie aux objectifs hebdomadaires fixés par le USDA, les inspections aux exportations portuaires de 981 432 tonnes de maïs seraient largement insuffisantes. À ce moment-ci de l’année, il faut des ventes hebdomadaires de 1.3 million de tonnes pour satisfaire les exigences.
La situation est différente pour les oléagineux (soya). Le 345 716 tonnes inspectées la semaine dernière dépasse très bien les objectifs du USDA. La forte demande asiatique combinée à la reprise de la grève des producteurs argentins expliquent en bonne partie le phénomène.
Les tendances :La chute du prix du baril de pétrole brut a eu l’effet d’une douche d’eau froide. L a réduction des dépenses des consommateurs américains fut également un élément dévastateur. Aussi, il faut préciser que les producteurs de maïs-grain américain ont été plus rapides que prévu. La semaine dernière, ils auraient complété les semis à 98 %, soit 8 points de plus que ce qu’avaient parié les traders.
La rapidité des semis de soya fut encore plus spectaculaire. Les traders s’attendaient à ce que ceux de la semaine dernière soient complétés à 50 %. La réalité fut plutôt de 74 %.
En d’autres termes, plusieurs indices laissent croire que la tendance à court terme est négative. Néanmoins, on ne pense pas que la hausse du prix du pétrole devrait ralentir. La demande mondiale reste forte, spécialement en Asie.
Ce que l’on observe aujourd’hui semble davantage passager. Par conséquent, il y a de fortes chances que l’augmentation des prix se poursuive, mais plus lentement. Donc, la tendance a long terme est probablement positive.
