Nouvelle

Le CBOT se distingue encore des autres

23 mai 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaToujours plus cher
Photo : jihuss.blog.lemonde.fr

La journée fut excellente. Les contrats de maïs-grain (juillet 09) ont fini en hausse à 599.75 $ US (+ 4.00). Ceux de soya, qui viendront aussi à terme en juillet 08, ont terminé en hausse à 1368.00 $ US (+ 43.25).

La session s'est déroulée sans anicroche. La remontée du prix du pétrole brut, à un pic de 133.71 $ US pour clôturer à 132.19 $ US (+ 1.38) le baril, a largement contribué à celle des cours du grain.

La détérioration des conditions météorologiques à l'ouest du Midwest, plus précisément aux alentours du Nebraska, fut un autre facteur considéré. Pour les 5 prochains jours, la quantité de pluie pourrait être plus élevée que prévu.

Les tendances :Les matières premières comme le grain et le pétrole ont toujours la cote. Parce qu'elle est une place boursière spécialisée en ce domaine, le CBOT fut l'une des rares à ne pas avoir connu une journée exécrable.

Le marasme de l'économie américaine, qui se traduit notamment par l'affaissement constant du dollar US, a continué de ravager les principaux marchés boursiers nord-américains.

On doute que cette tendance puisse changer rapidement. Par conséquent, on estime que la tendance à court terme demeure positive.

À plus long terme, la forte demande mondiale pour les céréales devrait encore fournir l'essentiel du support à la hausse.



Partager cet article